MADRID - L'entraîneur allemand du Real Madrid Bernd Schuster intéresse la Fédération anglaise de football (FA) pour occuper le poste de sélectionneur de l'Angleterre, laissé vacant depuis le renvoi de Steve McClaren jeudi, selon le quotidien espagnol Marca de samedi.

"Jeudi dernier, Brian Barwick, directeur général de la FA, a eu un premier contact avec l'actuel entraîneur du Real Madrid, à qui il a personnellement téléphoné, dans le seul but, pour le moment, de connaître sa réaction et sa disponibilité dans un futur plus ou moins proche", affirme le journal.

L'entraîneur allemand, "lié pour cette saison et les deux suivantes avec le Real, a simplement écouté", poursuit Marca.

Bernd Schuster, arrivé cette saison au Real Madrid, rejoint ainsi, selon Marca, la liste des entraîneurs qui intéressent la FA pour remplacer Steve McClaren, qui n'a pas réussi à qualifier l'Angleterre pour la phase finale de l'Euro-2008 en Suisse et en Autriche.

Le prédécesseur de Schuster au Real, l'Italien Fabio Capello, a affirmé dans un interview diffusée vendredi par la Rai2 et la BBC être très intéressé par ce poste.

Le Nord-Irlandais Martin O'Neill ainsi que le Portugais José Mourinho - qui n'a pas officiellement dit non - figurent aussi parmi les principaux favoris à la succession de McClaren.

Klinsmann intéressé

L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, Jürgen Klinsmann, a laissé entendre qu'il pourrait être intéressé par le poste de sélectionneur de l'Angleterre, tout en précisant qu'il existait certaines conditions.

"Qu'il y ait des rumeurs qui me lie à ce poste, je dois m'en accommoder et je le fais sans mal", a déclaré Klinsmann sur le site internet allemand Sport 1. "Les conditions doivent convenir", a-t-il ajouté, sans vouloir donner plus de précisions.

Le nom de l'ancien capitaine et attaquant de l'équipe d'Allemagne est régulièrement cité dans la presse depuis le limogeage de Steve McClaren jeudi au lendemain du retentissant échec de l'Angleterre dans la course à la qualification pour l'Euro-2008.

La légende du football allemand, Franz Beckenbauer, avait recommandé vendredi à la Fédération anglaise de le recruter: "Le poste de sélectionneur de l'Angleterre est idéal pour Jürgen et lui est parfait pour l'Angleterre", a jugé le Kaiser.

Klinsmann, 43 ans, est anglophone puisqu'il est marié à une Américaine et vit en Californie. Il connaît bien le football anglais pour avoir porté le maillot de Tottenham (1994-95, 1997-98) et avait été sacré meilleur joueur du Championnat d'Angleterre 1994-95.

Il a relancé l'équipe d'Allemagne, au fond du trou après son élimination dès le premier tour de l'Euro-2004, en instillant un football séduisant et offensif qui lui a permis de prendre la 3e place du Mondial-2006.

Après la Coupe du monde, il avait renoncé à la sélection pour repartir vivre aux Etats-Unis auprès de sa famille.
Lorsqu'il a dirigé l'équipe d'Allemagne, entre 2004 et 2006, il avait obtenu de la Fédération allemande de pouvoir continuer à vivre auprès de sa famille aux États-Unis et de revenir en Allemagne pour les stages et matches internationaux: la presse et les responsables des grands clubs allemands l'avaient vertement critiqué début 2006, lorsque les résultats de la sélection, en matches amicaux, étaient décevants.