DURBAN - Les neuf premières équipes européennes au classement de la FIFA, dont la France, l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne, seront dans le chapeau A, sorte de têtes de série du tirage au sort pour les qualifications de la zone Europe du Mondial-2010, dimanche à Durban.

Les neuf équipes du chapeau A sont dans l'ordre: l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la République tchèque, la France, le Portugal, les Pays-Bas, la Croatie et la Grèce. L'Angleterre, 12e au classement FIFA juste derrière la Grèce, sera donc dans le chapeau B et ne sera pas protégé.

"Les 53 pays seront répartis dans six pots (5 pots de 9 équipes, 1 pot de 8 équipes) sur la base du classement mondial FIFA/novembre 2007. Les neuf premières équipes constitueront le pot A; les neuf équipes suivantes le pot B; et ainsi de suite jusqu'au pot F qui contiendra les huit équipes les moins bien classés", a annoncé la FIFA vendredi.

Huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes seront tirés au sort. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Les huit meilleurs deuxièmes (on retire les points acquis contre le dernier de chaque groupe de 6 pays) disputent des éliminatoires en aller-retour. Les quatre vainqueurs seront également qualifiés pour le Mondial.