Cinquante-cinq ans après avoir disputé six matchs consécutifs au stade Wembley en route vers la conquête de la Coupe du monde de soccer de 1966, l'Angleterre pourrait disputer six autres parties au prestigieux stade londonien dans le cadre du Championnat européen.

Neuf des 24 équipes qui participeront au tournoi qui a été reporté d'un an accueilleront des matchs, mais aucune ville européenne n'en présentera autant que Londres.

Les trois matchs de l'Angleterre dans le groupe D seront présentés à Wembley, et elle pourrait en disputer un autre en huitièmes de finale si elle finit en tête de son groupe.

Par la suite, le chemin passe par Rome en quarts de finale, et peut-être de nouveau par Wembley en demi-finales et finale.

D'ici là, les autorités sanitaires espèrent pouvoir remplir les gradins à plus du quart de sa capacité totale de 90 000 sièges. Mais ça, ça dépend de l'évolution de la lutte contre le coronavirus en Europe.

Cinq autres équipes pourront aussi disputer les matchs de la phase de groupes à domicile, dont l'Allemagne, à Munich, et l'Espagne, à Séville. De plus, l'Italie disputera ses matchs préliminaires à Rome, tandis que les Pays-Bas évolueront à Amsterdam et le Danemark, à Copenhague.

Ces matchs dans la capitale danoise pourraient jouer en faveur des champions de l'Euro de 1992, qui évolueront dans un groupe B complété par la Belgique, la Finlande et la Russie.

La Hongrie (Budapest), la Russie (Saint-Pétersbourg) et l'Écosse (Glasgow) disputeront deux matchs de la phase de groupes sur leur pelouse respective.

Théoriquement, ces neuf clubs sont avantagés par le fait de pouvoir jouer certains matchs à domicile, mais la situation évoluera s'ils progressent dans le tournoi.

Les Italiens entameront leur tournoi au 'Stadio Olimpico' contre la Turquie le 11 juin, avant de croiser le fer avec la Suisse et le Pays de Galles. Cependant, s'ils gagnent leur groupe ou s'ils terminent en deuxième place, alors les 'Azzurri' seront appelés à l'exil.

Ce même scénario pourrait s'appliquer à toutes les autres équipes qui accueilleront des matchs à domicile, à compter des huitièmes de finale - sauf, peut-être, l'Angleterre.

Le groupe F semble être celui « de la mort », puisqu'il réunit la France, l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. L'Allemagne et la Hongrie présenteront des matchs à domicile, et ces affrontements contre la France, championne de la Coupe du monde, et le Portugal, champion européen en titre, pourraient être cruciaux.

Il ne fait aucun doute que les pays qui accueilleront des matchs de l'Euro recevront une bonne dose d'adrénaline de leurs partisans, mais ce tournoi n'a jamais été aussi éparpillé que cet été. De plus, la présentation de matchs sur sa pelouse n'est pas un gage de succès. La dernière équipe qui a accueilli l'Euro et remporté le précieux trophée fut celle de France, en 1984 - à l'époque où Michel Platini dominait le milieu du terrain et enchaînait les filets.

D'autres ont frôlé l'exploit, dont la France, après avoir atteint la finale il y a cinq ans, et le Portugal, qui a aussi disputé la finale de l'Euro, en 2004. L'Allemagne de l'Ouest, la Suède, l'Angleterre et les Pays-Bas ont tous atteint les demi-finales à titre de pays hôte ou co-hôte.

La France, étrangement, fut également le dernier pays à accueillir une Coupe du monde et à s'en adjuger le titre sur sa pelouse, en 1998.