LONDRES (AFP) - La piètre prestation de David Beckham lors de l'Euro-2004 de soccer, au terme d'une "annus horribilis" marquée par ses malheurs conjugaux et la piteuse performance de son club, le Real Madrid, lui a coûté son aura et une partie de sa valeur marchande, selon les spécialistes.

Depuis le penalty raté du capitaine de l'équipe d'Angleterre contre la France au premier tour et son tir au but manqué contre le Portugal en quart de finale, les journaux populaires britanniques qui avaient fait de "Becks" la star la plus connue du royaume, l'ont fait tomber de son piédestal.

"La faute à Becks!", clame le Daily Mirror. Sous le bandeau "Je suis perdu", une photo d'un Beckham au désespoir, se cachant le visage dans les mains, s'affiche lundi dans le Daily Mail, qui assure que "le joueur est au bord de la dépression nerveuse".

Sa prestation décevante au Portugal pourrait coûter cher à David Beckham, dont les revenus annuels sont estimés à 15 millions de livres (environ 22,5 millions d'euros) par les spécialistes, dont 10 millions proviennent de contrats publicitaires.

"Ceux qui renégocient ses contrats de partenariat vont tabler sur des sommes inférieures de moitié", estime le spécialiste des relations publiques Max Clifford, cité par l'Independent on Sunday.

La compagnie de téléphonie mobile Vodafone hésiterait à renouveler son contrat promotionnel avec lui, selon le Mail on Sunday.

"L'image de Beckham est un mélange inhabituel: footballeur, marié à une pop star (Victoria Posh, ex-Spice Girl), il est considéré comme un père de famille loyal, solide, avec un élément de style et de mode", a expliqué à l'AFP Ben Wells, consultant de la société de parrainage Redmandarin.

"Mais cette année a affecté énormément sa valeur. Il reste populaire, mais le prochain phénomène du football britannique est (l'attaquant) Wayne Rooney. L'époque Beckham est terminée", explique-t-il.

L'image de mari amoureux et attentionné avait déjà été écornée au printemps par les révélations sur ses infidélités présumées, alors qu'il vivait à Madrid, loin de sa femme et de ses deux enfants.

Jet-set

Maintenant, ce sont ses performances du joueur qui sont en jeu et la presse populaire n'hésite plus à suggérer que Becks n'a plus la confiance nécessaire pour continuer de mener l'équipe d'Angleterre.

La presse britannique l'accuse de ne pas s'être assez entraîné pour l'Euro-2004. Il serait trop absorbé par ses voyages promotionnels en Asie et aux Etats-Unis, son mode de vie jet-set et la recherche des tenues tape-à-l'oeil qui lui valent régulièrement la Une des journaux.

Selon le Mirror, le Real Madrid lui aurait d'ailleurs demandé de se reposer hors des jours d'entraînement, au lieu de prendre chaque semaine des vols à 3 heures du matin pour retrouver femme et enfants en Angleterre.

Affichant une équipe de rêve, le club s'est modestement classé quatrième du Championnat d'Espagne et a été éliminé dès les quarts de finale de la Ligue des Champions par l'AS Monaco (1re div. française).

"Cherchant à satisfaire ses parraineurs, sauver son mariage et sa réputation, David Beckham est pris dans un piège qui se referme", affirme le Daily Mirror.

La presse à scandales se déchaîne surtout contre Victoria Beckham, présentée comme une mégère qui, à force de scènes de ménage dans les coulisses de l'Euro-2004, lui a retiré sa confiance en lui et son énergie.

"Il est au bout du rouleau. Le mariage de Posh et Becks en crise", titrait le Sunday Mirror.

"Elle trouve drôle de ne rien comprendre aux règles du football. Mais c'est le gagne-pain de David et la chose la plus importante de sa vie, après sa famille", persifle un autre ami cité par le tabloïde.

Pour tenter de mettre fin aux cancans, la mère de Victoria, Jackie Adams, a été jusqu'à appeler à l'improviste une émission de radio dimanche, pour assurer que sa fille et son gendre étaient "les plus heureux du monde", jurant qu'ils étaient bien en route pour célébrer "leur cinquantième anniversaire de mariage".