STOCKHOLM (AFP) - Le Suédois Anders Frisk a annoncé samedi qu'il mettait un terme à sa carrière d'arbitre en raison des menaces de mort proférées par les supporteurs de Chelsea après la défaite du club londonien contre Barcelone au Nou Camp (1-2) le 23 février en match aller des 8ème de finale de la Ligue des Champions de soccer.

"Le jeu n'en vaut pas la chandelle. La sécurité de ma famille passe avant tout", a déclaré Anders Frisk, 42 ans, sur le site internet de la Fédération suédoise de soccer.

"J'ai reçu des menaces par téléphone et par courrier électronique et postal. J'ai décidé que personne d'autre que moi ne relèverait le courrier à partir de maintenant. J'ai une grande famille et je suis très inquiet. Apparemment, n'importe quoi peut arriver", a-t-il confié dans un entretien au quotidien Aftonbladet.

Le 23 février, il avait infligé un second avertissement -synonyme d'exclusion- à l'attaquant ivoirien de Chelsea (1re div. anglaise) Didier Drogba, renvoyé aux vestiaires à la 56e minute alors que le FC Barcelone (1re div. espagnole) était mené 0-1 sur sa pelouse.

Barcelone l'avait finalement emporté 2-1 mais c'est Chelsea qui a décroché la qualification en battant le club catalan à domicile 4 buts à 2 lors du match retour le 8 mars.

L'expulsion de Drogba avait déclenché la colère des supporteurs de Chelsea et de son entraîneur portugais José Mourinho qui avait affirmé avoir vu l'entraîneur néerlandais de Barcelone Frank Rijkaard pénétrer dans le vestiaire d'Anders Frisk durant la pause.

"J'ai tellement d'expérience que tout le monde devrait comprendre que je ne laisse jamais un entraîneur entrer dans mon vestiaire pendant un match", a rétorqué samedi M. Frisk.

L'arbitre suédois déplore aujourd'hui et ne comprend pas "qu'un deuxième carton jaune, correct, puisse avoir autant de conséquences, qu'une poignée de main amicale avec un entraîneur qui joue à domicile (Frank Rijkaard, ndlr) puisse provoquer ces réactions".

Le 14 septembre dernier, Anders Frisk avait déjà été au centre d'incidents lors du match de la première phase de la Ligue des champions AS Roma-Dynamo Kiev. Atteint au visage par un projectile lancé des tribunes du stade olympique de Rome à la mi-temps de la partie, l'arbitre suédois avait alors interrompu la rencontre alors que le club ukrainien menait 1-0.

La Roma avait été punie d'un match perdu par forfait (3-0) face à Kiev avant d'être condamnée par l'Union européenne de football (UEFA) à disputer deux rencontres de Ligue des champions à domicile à huis clos.

Anders Frisk a arbitré 132 matches internationaux et compte à son actif trois Championnats d'Europe (1996, 2000, 2004) et une Coupe du monde (2002). Il a également arbitré 214 matches de première division suédoise.