HAMBOURG (AFP) - L'Argentine, double championne du monde, a dominé à l'expérience la Côte d'Ivoire (2-1), novice dans cette compétition, pour s'arroger trois points précieux lors du premier match d'un groupe C du Mondial-2006 de soccer très relevé, samedi à Hambourg.

Deux buts de ses attaquants Crespo (24) et Saviola (38) lui ont permis de s'imposer sans briller dans un stade majoritairement acquis à sa cause, qui a tremblé après la réduction du score de Drogba (82).

Les Africains, plusieurs fois dangereux, devront se montrer plus efficaces pour espérer sortir de cette "poule de la mort", où les Pays-Bas affrontent la Serbie-Monténégro dimanche à Leipzig.

La partie avait débuté par une controverse. Au quart d'heure de jeu, sur un corner, Tizié commit une faute de main sur une tête d'Ayala. Le ballon passa visiblement la ligne avant que le portier ivoirien ne s'en ressaisisse, mais malgré les réclamations des Sud-Américains, l'arbitre belge Frank De Bleeckere refusa de valider le but.

Les Ivoiriens étaient pourtant bien entrés dans leur premier match de Coupe du monde. Vifs, percutants, ils mettaient à mal la défense argentine, qui pliait à chaque jaillissement de Zokora ou de Boka.

La tête d'Ayala avait néanmoins mis en lumière leur fébrilité sur les coups de pied arrêtés, une phase de jeu que les Argentins avaient particulièrement travaillée à l'entraînement.

Maradona ravi

Stratégie payante! Sur un coup franc tiré devant le but ivoirien par Riquelme, Drogba, à la lutte avec Heinze, tenta de dégager le ballon de la tête mais il rebondit sur le dos du défenseur de Manchester United et Crespo profita de l'offrande pour ouvrir la marque (24) sous les yeux d'un Maradona ravi.

Les Eléphants relevaient rapidement la tête et se procuraient plusieurs occsions d'égaliser. Après un premier sauvetage d'Ayala devant Drogba (32) et un plat du pied trop ouvert de Kalou (34), Abbondanzieri fit des miracles sur une tête à bout portant de Keita (35).

Ces imprécisions allaient coûter cher aux Ivoiriens. Une passe lumineuse de Riquelme dans le dos de la défense africaine ouvrit peu après le chemin du but à Saviola, qui doubla la mise en glissant le ballon sous le ventre de Tizié (38).

Dos au mur, les Eléphants perdaient en lucidité et s'enferraient trop souvent dans l'axe argentin, où Ayala rayonnait. Riquelme passa même à deux doigts de tripler la mise sur un nouveau coup franc excentré mal jugé par Tizié (55), mais la partie était loin d'être jouée.

Après plusieurs tentatives non cadrées de Drogba (70) et Koné (71, 80), le capitaine ivoirien remit son équipe sur les rails d'un tir en pivot sur un centre de Dindane (82). Un brin trop tard néanmoins, l'arbitre refusant même un troisième but argentin à Rodriguez pour hors-jeu (85).