JOHANNESBURG, Afrique du Sud - L'Argentine a entamé son Mondial sud-africain par une victoire de 1-0 face au Nigeria, samedi, conservée tant bien que mal après le but inscrit par Gabriel Heinze.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

Les hommes de Diego Maradona n'ont pas réussi à concrétiser plusieurs occasions nettes, après l'ouverture du score à la 6e minute sur la pelouse de l'Ellis Park, à Johannesburg. Heinze, le défenseur de l'Olympique de Marseille, a trompé le gardien Vincent Enyeama _ excellent tout au long du match _ d'une tête plongeante.

"Je suis très déçu, a indiqué le sélectionneur nigérian Lars Lagerback. Malheureusement, une erreur de notre part a mené au corner. En plus, nous dormions sur ce jeu et ce fut suffisant. Notre nonchalance a été pénalisée."

Les Super Eagles nigérians ont bataillé durant la majeure partie du match pour contenir le génie barcelonais Lionel Messi, qui les a tourmentés par ses mouvements perçants et son contrôle de balle quasi magnétique. Mais le joueur, qui porte en lui nombre des espoirs des supporters argentins, n'est pas parvenu à consolider la marque en dépit de plusieurs occasions.

"L'équipe a effectué de belles pièces de jeu, mais nous avons tout de même souffert. C'est la loi du football, a dit Maradona. Remercions Dieu d'avoir gagné ce match.

"D'amorcer la Coupe du monde sur une victoire vous apporte une certaine forme de calme. Tout ce qui compte à mes yeux, c'est que nous ayons gagné un gros match."

Si Messi a par le passé souvent éprouvé du mal à afficher la même forme en sélection nationale qu'avec le FC Barcelone, il a cette fois été une menace de tous les instants pour les Nigérians.

"Je me sentais confortable, a-t-il indiqué. Nous savions que l'Argentine devait prouver sa valeur et je pense que nous l'avons fait."

Maradona n'a pas manquer de souligner l'apport du joueur de l'année 2010 de la FIFA.

"Le football ne serait pas aussi beau si l'on ne voyait pas Messi toucher le ballon, a-t-il imagé. Il a offert une performance magique sur le terain aujourd'hui."

L'attaquant Gonzalo Higuain a lui aussi échoué à convertir trois bonnes chances, dont une qui présentait l'apparence d'un but certain à la quatrième minute. Nerveux, les Sud-Américains ont failli payer ces occasions ratées face à des Nigérians qui ont gagné en confiance dans la seconde mi-temps, Taye Taïwo s'approchant d'une égalisation.

Quatre fois finaliste, deux fois victorieuse (1978 et 1986), l'Argentine attend beaucoup du "Pibe de oro" et de sa sélection. L'équipe albiceleste affrontera jeudi la Corée du Sud, qui a dominé la Grèce 2-0, samedi, à Port Elizabeth, dans l'autre match du groupe B, tandis que les Grecs affronteront les Nigérians.