LEIPZIG (AP) - L'entraîneur du Mexique Ricardo La Volpe a un avantage à l'heure de voir son équipe affronter celle d'Argentine en huitième de finale de la Coupe, samedi soir à Leipzig. Né en Argentine, La Volpe a été le gardien remplaçant de la sélection argentine vainqueur du Mondial en 1978. Vous pouvez suivre le déroulement de cette rencontre en direct en visitant notre section Coupe du monde: www.rds.ca/coupedumonde

Aussi les Argentins se méfient-ils. Leur prudence est d'autant plus grande que leurs derniers rendez-vous avec le Mexique ont donné lieu à des matches très serrés. En 14 rencontres entre les deux nations, l'Argentine n'a toutefois perdu que deux matchs pour cinq succès et sept nuls.

"Le Mexique n'est pas un adversaire qui rend les choses faciles", a estimé Roberto Ayala, l'homme de base de la solide défense argentine, qui n'a encaissé qu'un but au premier tour. "Les derniers matches contre le Mexique ont été difficiles. On doit juste garder en tête le match qui vient et ne pas s'égarer".

Ce sera seulement la deuxième fois que les deux nations sud-américaines croiseront le fer en Coupe du monde. La première fois, l'Argentine s'était imposée 6-3, mais c'était il y a 76 ans lors de l'édition inaugurale en Uruguay.

L'Argentine est favorite. Les doubles champions du monde ont impressionné par la qualité de leur jeu offensif (huit buts en trois matches) mais aussi par leur efficacité défensive. Mais le Mexique, qui a atteint les huitièmes de finale lors des trois précédentes éditions, s'est juré de faire mieux cette année.

L'Argentine pourra compter sur le talent mais aussi l'expérience de ses joueurs qui, pour leur grande majorité, évoluent dans des clubs huppés d'Europe.

"Maintenant c'est tout ou rien", a prévenu Ayala, joueur de Valence (Espagne). "On doit faire attention aux plus petits détails".

Les "Albiceleste" n'ont éprouvé aucune difficulté à se qualifier (deux victoires et un nul) dans le groupe C, pourtant présenté au départ comme "le groupe de la mort" car rassemblant également les Pays-Bas, la Serbie-Montenegro et la Côte d'Ivoire.

Dans le même temps le Mexique a peiné dans la poule D, ne gagnant qu'un match pour un nul et une défaite, pour finir deuxième à cinq points du Portugal.

D'un match à l'autre, La Volpe a tâtonné à la recherche du meilleur équilibre pour sa défense et son milieu de terrain, les deux points forts de l'équipe. Il a notamment beaucoup bougé son capitaine Rafael Marquez.

Pour ce match, La Volpe pourrait récupérer son attaquant vedette Jared Borgetti. Meilleur réalisateur des éliminatoires toutes zones confondues (14 buts), Borgetti a manqué les deux précédents matches à cause d'une petite lésion musculaire. Il pourrait être associé en attaque à Guillermo Franco, joueur d'origine argentine.

Un autre changement sera nécessaire pour remplacer Luiz Perez, expulsé lors de l'ultime rencontre de poule.

José Pekerman, l'entraîneur des "ciel et blanc", n'a que l'embarras pour composer son onze de départ. Il devrait rappeler les cadres ménagés lors du sommet du groupe C, face aux Pays-Bas mercredi dernier, comme Javier Saviola, Hernan Crespo, Gabriel Heinze où le capitaine Juan Pablo Sorin.

De leur côté, les deux jeunes attaquants -Lionel Messi qui fêtera ses 19 ans samedi et Carlos Tevez (22 ans)- qui avaient été bons mais sans marquer face aux Bataves, retrouveront le banc.[[PUBPC]]