BUENOS AIRES - L'Argentine a arraché le nul face à l'Équateur au cours du temps additionnel, confortant ainsi sa deuxième place dans la poule de qualification de la zone Amsud au Mondial-2010, dimanche à Buenos Aires lors de la 5e journée.

Avec 10 points (3 victoires, 1 nul et 1 défaite), les Argentins comptent désormais trois points de retard sur les Paraguayens vainqueurs, quelques heures plus tôt, des Brésiliens relégués à la 4e place qualificative pour la phase finale en Afrique du sud.

Il a fallu attendre les dernières secondes du match (90+3) pour voir l'Argentin Rodrigo Palacio égaliser face à des adversaires disciplinés en défense, ne laissant aucun espace à Juan Riquelme et Juan Veron, obligés de balancer de longs ballons à leurs attaquants Sergio Aguero et Lionel Messi.

Peu créatifs et incapables d'aligner trois passes avec précision, les Argentins se sont heurtés à des Equatoriens extrêmement prudents procédant uniquement par contre-attaques. A la 69e minute, un tir puissant de Patricio Urrutia permit aux visiteurs d'ouvrir la marque devant 45 000 spectateurs médusés. Blessée dans son orgueil, l'Argentine se rua à l'attaque jusqu'à l'égalisation salvatrice de Palacio entré au jeu à la place de Veron à la 89e minute.