PARIS - Le déplacement sur la pelouse du Real Madrid de l'AS Rome, victorieuse 2-1 à l'aller, constitue l'affiche des matches de mercredi pour les 8e de finale retour de la Ligue des champions, tandis que Chelsea part favori avec la réception de l'Olympiakos (0-0 à l'aller).

Schalke 04 aura fort à faire pour préserver son avantage de l'aller (1-0) sur le terrain du FC Porto.

A noter que la rencontre Inter Milan-Liverpool (succès anglais 2-0 à l'aller) a été reportée au 11 mars, en raison du match AC Milan-Arsenal ce mardi à San Siro.

Real Madrid (ESP) - AS Rome (ITA): Pour préserver le bénéfice du match aller, l'entraîneur romain Luciano Spalletti avait fait tourner son effectif ce week-end en championnat, laissant notamment au repos Pizarro, un des buteurs (avec Mancini) de l'aller. Cela n'a pas empêché l'AS Rome d'exploser Parme (4-0) en championnat. Mexès a également été économisé puisqu'il était suspendu pour ce match du Calcio. Le défenseur français aura un gros souci de moins à gérer mercredi soir à Bernabeu avec l'absence dans les rangs madrilènes de Robben, gravement blessé, lui qui avait été en vue à l'aller. La tâche de Mexès ne sera pas pour autant aisée. Le Real devrait encore une fois s'en remettre à son buteur providentiel, Raul, toujours meilleur buteur de l'histoire de la C1 avec 60 buts. Sans oublier Robinho, qui s'est signalé ce week-end avec deux buts pour son retour après 20 jours d'absence, offrant ainsi une victoire capitale au Real Madrid à Huelva (3-2) en championnat.

Chelsea (ENG) - Olympiakos (GRE): Les Blues sont déjà revenus de loin en C1 cette saison, notamment après le départ de Mourinho, et partent donc favoris pour le retour à Stamford Bridge après un aller au score vierge. Les hommes de Grant se sont offert une balade de santé sur la pelouse de West Ham, balayé 4-0, ce week-end en guise de mise en jambes. Anelka n'a pas marqué, mais s'est montré très entreprenant et clairvoyant. Une élimination serait une énorme désillusion pour Chelsea, avec une toute autre caisse de résonance que la défaite en finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Tottenham le 24 février. Pour les Grecs, l'exploit est à portée de crampons. L'entraîneur athénien Takis Lemonis a déjà esquissé le plan de bataille: "A Londres, il faudra marquer rapidement pour augmenter nos chances de nous qualifier". Dans son championnat, Olympiakos Le Pirée n'a pu faire mieux qu'un nul à domicile contre Asteras Tripolis (1-1).

FC Porto (POR) - Schalke 04 (GER): La pression monte pour le dernier club allemand (victorieux 1 à 0 à l'aller) engagé en Ligue des champions. L'entraîneur de Schalke 04, Mirko Slomka, joue sans doute une de ses dernières cartes. Son président Josef Schnusenberg a déjà reconnu dans la presse allemande "que le temps est peut-être venu pour le club d'avoir un entraîneur de standing international". Si Schalke se qualifiait pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la C1, Slomka pourrait au moins souffler un peu. Mais l'expérience du club allemand, qui en est seulement à sa troisième campagne de C1, pèse peu face à celle du FC Porto, abonné à la C1 et vainqueur de l'édition 2003/04. Sans oublier que Schalke n'a pas préparé de la meilleure façon ce match européen en s'inclinant en championnat face au Bayern Munich (1-0). Le FC Porto a concédé le nul sur la pelouse du Boavista (0-0), se préservant sans doute pour le match de mercredi.

Programme des matches de mercredi (matches à 19h45 GMT):
Aller
FC Porto (POR) - Schalke 04 (GER) 0-1
Real Madrid (ESP) - AS Rome (ITA) 1-2
Chelsea (ENG) - Olympiakos (GRE) 0-0

Mardi 11 mars (19h45 GMT):
Inter Milan (ITA) - Liverpool (ENG) 0-2