KUALA LUMPUR (AFP) - Les responsables de la Confédération asiatique de football (CAF) ont exprimé vendredi leur déception après les prestations des représentants de leur région lors de la Coupe du monde de football en Allemagne.

"Il est indéniable que nous sommes très en deçà du niveau international auquel nous aspirons", a déclaré le président de la CAF, Mohamed Bin Hammam. "Nous devons travailler très dur pour réduire l'écart qui nous sépare des gros calibres. Je dois dire que je suis très déçu par nos résultats en Allemagne", a-t-il poursuivi.

Le président de la CAF a demandé un remaniement complet des championnats nationaux, l'Australie ayant été l'unique équipe asiatique à passer le premier tour en Allemagne.

"Toutes les fédérations nationales et les clubs devraient jouer leur rôle pour améliorer le niveau général du football asiatique. Restructurer et améliorer le niveau dans nos clubs et nos ligues est la seule méthode pour atteindre le professionnalisme", a ajouté M. Bin Hammam.

Le président du comité technique de la CAF, Zhang Jilong, a assuré qu'il fallait "redonner le moral" au football asiatique.

"Le défi commence aujourd'hui. Nous devons nous mettre au travail tout de suite pour combler le fossé existant entre les équipes asiatiques et les puissances du football mondial", a déclaré M. Zhang.

Le Japon, champion d'Asie, avait terminé dernier de son groupe tandis que la Corée du Sud, demi-finaliste en 2002, s'était classée troisième de son groupe devant le Togo.

Les autres représentants du continent, l'Iran et l'Arabie saoudite avaient terminé derniers, avec un seul point, de leur groupe respectif.

L'Australie, qui a rejoint la CAF seulement cette année, a atteint le second tour où elle a été éliminée par le futur champion du monde, l'Italie.