BAMAKO, (AFP) - L'Egypte s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en finissant à la deuxième place du groupe D derrière le Sénégal grâce à sa victoire (2-1) contre la Zambie jeudi dans le dernier match à Bamako.

Dans le même temps à Kayes, le Sénégal, déjà qualifié, a fait match nul (0-0) avec la Tunisie, la seule des cinq équipes africaines du prochain Mondial-2002 qui ne s'est pas qualifiée pour les quarts de finale de la CAN.

En quart de finale lundi, l'Egypte rencontrera le Cameroun, tenant du titre, à Sikasso, et le Sénégal jouera devant ses supporteurs à Bamako la République démocratique du Congo.

Afrique du Sud-Mali et Nigeria-Ghana sont les premiers quarts de finale dimanche.

L'Egypte a profité du retour de son buteur-vétéran Hossam Hassan, mais son capitaine Hany Ramzy a dû laisser sa place en début de seconde période, visiblement touché à la jambe.

Sans forcer, le Sénégal a presque aligné une équipe réserve contre la Tunisie, avec notamment El Hadji Diouf entré en cours de jeu et Amara Traoré (Gueugnon/D2 française), presque 37 ans, titulaire.

Grosse déception de la CAN-2002, la Tunisie quitte le tournoi sans avoir marqué le moindre but. L'équipe du sélectionneur français Henri Michel est la seule à réaliser cette contre-performance avec le Togo.

L'ex-joueur du Paris Saint-Germain Slin Ben Achour (Martigues) a même raté un penalty. Un seul penalty sur quatre a d'ailleurs été transformé, en 24 matches de CAN, par le Marocain Rachid Benmahmoud contre l'Afrique du Sud (1-3).