BUENOS AIRES (AFP) - L'entraîneur de l'équipe d'Argentine de soccer Marcelo Bielsa, dont l'équipe vient de gagner la médaille d'or aux jeux Olympiques d'Athènes, a démissionné de ses fonctions, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Association argentine de football (AFA).

M. Bielsa tiendra une conférence de presse à 20h00 locales (23h00 GMT), au siège de l'association à Ezeiza, dans la banlieue de Buenos Aires.

La démission de M. Bielsa, 49 ans, a pris par surprise les médias argentins, alors que la médaille d'or obtenue à Athènes semblait avoir redonné un peu de crédit au directeur technique national.

M. Bielsa avait perdu bonne partie de son soutien populaire lors de l'élimination de son équipe au premier tour du Mondial de 2002, alors que celle-ci faisait partie des candidates au titre suprême. Il était aussi fortement critiqué pour son système de jeu rigide, produisant un jeu peu spectaculaire.

Surnommé "el loco" (le fou) pour ses sautes d'humeurs et ses conférences de presse décousue, M. Bielsa est le frère de Rafael Bielsa, l'actuel ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Nestor Kirchner.

Carlos Bianchi, l'entraîneur le plus titré et le plus populaire d'Argentine, est le candidat du public pour le remplacer. En avançant des raisons familiales, M. Bianchi avait démissionné début juillet après la défaite de son équipe Boca Juniors, en finale de la Copa Libertadores contre les colombiens d'Once Caldas.