QUITO - L'Équateur va déposer une plainte auprès de la Fifa contre l'arbitre brésilien qui a officié lors du match contre l'Uruguay, perdu 2-1 samedi à Quito lors de l'avant-dernière journée des qualifications au Mondial-2010, a annoncé lundi la Fédération.

"Nous savons que cela ne changera absolument rien au score du match, mais il faut porter plainte", a déclaré le Président de la Fédération équatorienne Luis Chiriboga lors d'une conférence de presse.

Chiriboga a assuré que l'arbitre du match, Salvio Fagundes, avait été plus sévère avec ses joueurs, qu'il avait permis à l'Uruguay de gagner du temps, et qu'il leur avait accordé un tir de pénalité à la 94e minute pour une main inexistante.

"Je pensais que le temps où un arbitre pouvait décider de l'issue d'un match était révolu", a dit Chiriboga, en souhaitant que des arbitres comme Fagundes "ne dirigent plus, dans aucun pays".

Il a également demandé à ses collaborateurs d'éditer une vidéo de toutes les décisions de M. Fagundes pour la joindre à la plainte.

Selon lui, l'arbitre aurait donné des cartons jaunes à Christian Noboa et Antonio Valencia en sachant qu'ils seraient ainsi suspendus pour le dernier match contre le Chili, mercredi à Santiago. Au sujet du lancer de punition, il a estimé que l'arbitre "attendait l'occasion de siffler".

Après la défaite de samedi, l'Equateur a rétrogradé à la sixième position du groupe Amsud avec 23 points, alors que l'Uruguay a grimpé à la cinquième place (24 pts), et occupe pour l'instant la place de barragiste.