LAVAL - La présence d'une surface naturelle au nouveau Stade Saputo à Montréal est le facteur qui a incité la sélection canadienne à y disputer un match de qualification pour la Coupe du monde contre Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Le match aller de la série de deux rencontres sera disputé le 15 juin à Kingstown, à Saint-Vincent-et-les Grenadines. Le match retour suivra le 20 juin à Montréal.

L'entraîneur de l'équipe canadienne, Dale Mitchell, a indiqué mardi que ses joueurs lui avaient demandé que le match soit disputé sur gazon naturel, et aussi dans l'Est du Canada afin de réduire au minimum les déplacements en provenance d'Europe, où les pluparts des membres de la sélection évoluent en club.

Le Stade Saputo et ses 13 000 sièges, à l'ombre du Stade olympique, était donc l'endroit qui allait de soi.

Le Stade BMO de Toronto, qui est pourtant officiellement considéré contre le stade national du Canada, a une surface synthétique de deuxième génération.

"Ce groupe-ci de joueurs se sent plus à l'aise sur gazon, a déclaré Mitchell. Nous avons pris leur opinion en considération lors d'une réunion au moment où je me suis joint à l'équipe.

"Nous avons tenu compte de leur souhait et nous avions une solution à notre disposition - que notre premier match au Canada soit disputé ici. Nous en sommes heureux."

Le Stade Saputo est le domicile de l'Impact de Montréal. Il sera officiellement inauguré le 19 mai, quand l'Impact accueillera les Whitecaps de Vancouver à l'occasion de son match d'ouverture locale de la saison 2008.

Si le match du 20 juin se joue à guichets fermés, la sélection canadienne pourrait y retourner jouer bien que l'Association canadienne de soccer soit obligée, par contrat, de tenir au moins six matchs par année au Stade BMO, où on retrouve 20 000 places.

A titre d'une des 12 premières équipes de la zone CONCACAF, qui compte 35 pays membres, le Canada a profité d'un laissez-passer lors du premier tour des qualifications.

Une victoire contre Saint-Vincent-et-les Grenadines permettrait à la formation de Mitchell de se qualifier pour le troisième tour, qui s'amorcera en août.

Trois pays de la CONCACAF se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde de 2010, qui aura lieu en Afrique du Sud. L'équipe de quatrième place disputera une autre place à l'équipe de sixième position de l'Amérique du Sud.

Le Canada ne s'est qualifié à la Coupe du monde qu'une seule fois dans son histoire, en 1986 au Mexique. L'équipe avait alors perdu ses trois matchs du premier tour et n'avait marqué aucun but.

Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui ne compte que 121 000 habitants, est classé 144e au monde. Le Canada est classé 63e.