MÉRIDA - L'Espagne, championne d'Europe en titre, s'est qualifiée mercredi pour le Mondial-2010 grâce à une huitième victoire en qualifications, contre l'Estonie (3-0) à Mérida (sud-ouest) où elle jouait pour la première fois.

L'Espagne est la troisième sélection européenne qualifiée pour la Coupe du monde après les Pays-Bas, qualifiés depuis un moment, et l'Angleterre, également qualifiée mercredi.

Après le match nul de la Bosnie à domicile contre la Turquie (1-1), l'Espagne savait qu'en battant l'Estonie, équipe modeste sur le papier, elle validait son billet pour l'Afrique du Sud.

C'est donc avec surprise qu'elle débutait la rencontre sans son habituelle assurance dans le jeu. Les Estoniens, déjà éliminés depuis longtemps, tentaient alors crânement leur chance et auraient pu ouvrir le score (Kink 17e et Zenjov 21e).

Ceci dit l'Espagne ne mettait pas longtemps à répondre et en montant en puissance (Villa 24e, Torres, 25e, 27e et 31e) jusqu'au but de Fabregas (33e) après un une-deux d'école avec Silva. Cazorla, entré en jeu en seconde période, et Mata assuré le coup (82e).

Avec huit points d'avance sur la Bosnie, 2e, et à deux journées de la fin, la "Roja" (huit victoires en huit journées) ne peut plus être délogée de la première place.

Ce fut donc une première réussie dans le petit Estadio Romano de Mérida et sa capacité d'accueil de 14.000 spectateurs.