VIENNE - L'Espagne, victorieuse de la Russie 3-0 en demi-finale, jeudi à Vienne, affrontera l'Allemagne en finale de l'Euro 2008, dimanche dans la capitale autrichienne.

L'Allemagne avait éliminé la Turquie (3-2) en demi-finales, mercredi à Bâle (Suisse).

Sous une pluie quasi-continuelle, au milieu des coups de tonnerre, l'Espagne, qui accède à une finale de grand tournoi pour la première fois depuis l'Euro-1984 (défaite face à la France), a ouvert le score en début de seconde période par Xavi Hernandez, à la réception d'un centre d'Andres Iniesta (50), avant d'assurer son succès par Güiza (73) et Silva (82).

Les Espagnols, qui avaient déjà battu les Russes (4-1) lors de la première phase, le 10 juin à Innsbruck, ont profité de l'apathie de leurs adversaires, absents des débats à l'image de leur talentueux meneur de jeu Andrei Arshavin.

La Russie a laissé passer une occasion d'accéder à une finale pour la première fois depuis l'éclatement de l'Union soviétique.

L'Allemagne, déjà sacrée à trois reprises (1972, 1980, 1996), et l'Espagne, championne d'Europe en 1964, s'affronteront pour la 20e fois dimanche.

Les deux équipes ne se sont jamais affrontées en finale d'un grand tournoi (Championnat d'Europe des nations ou Coupe du monde).

Leur dernière confrontation remonte au 12 février 2003. L'Espagne l'avait emporté (3-1) en match amical à Palma de Majorque (Baléares).

Les déclarations du match

Guus Hiddink (sélectionneur néerlandais de l'équipe de Russie): "Nous avons perdu contre une grande équipe d'Espagne. Les Espagnols ont été excellents et ont mérité leur victoire. Je suis certes déçu par le résultat, mais malgré tout fier de mon équipe."

Luis Aragones (sélectionneur de l'équipe d'Espagne): "Nous avons eu du mal en première période, mais, en seconde, nous avons pu nous libérer et retrouver notre jeu. Nous sommes en finale et l'adversaire s'appelle l'Allemagne. C'est un défi d'envergure. Villa (ndlr: l'attaquant espagnol est sorti sur blessure à la 34e minute) ne pourra pas jouer la finale. Il souffre d'une élongation."

Joachim Löw (sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, adversaire de l'Espagne en finale de l'Euro-2008, dimanche à Vienne): "L'Espagne a de nouveau démontré qu'elle était une très bonne équipe, jouant à un niveau très constant depuis le début du tournoi. Les Espagnols ont aussi démontré de manière éloquente qu'ils étaient la meilleure équipe. Dès qu'ils mènent, ils sont particulièrement doués pour faire circuler le ballon. C'est une équipe bien organisée, qui pratique un jeu très fluide, ce qui la rend peu prévisible. A partir d'un jeu simple, alerte, les Espagnols développent d'excellentes combinaisons."

Iker Casillas (gardien et capitaine de l'équipe d'Espagne): "Ce soir (jeudi), nous avons fait un match fantastique contre la Russie et nous avons mérité d'aller en finale. L'Allemagne est une équipe redoutable. Les Allemands sont très expérimentés et physiquement plus forts, alors que nous disposons d'une équipe relativement jeune."