BUENOS AIRES (AFP) - L'ancien champion de soccer argentin Diego Armando Maradona est "dans un état de santé parfait", a déclaré mercredi le docteur Eduardo Bolanos, un des chirurgiens qui a opéré samedi en Colombie l'ancien N.10 pour lui poser un "by-pass gastrique".

"C'est un patient parfait. Il est d'un tempérament excellent et il collabore pleinement" avec le personnel médical, a affirmé le Dr. Bolanos à la radio argentine Mitre.

Le chirurgien a ajouté que Maradona, 44 ans, devrait dès à présent se soumettre à un régime composé exclusivement d'aliments liquides pendant 15 jours durant lesquels l'ancien joueur de Naples (ITA) et du FC Barcelone (ESP) resterait hospitalisé à la clinique Medihelp de Cartagena de Indias.

"Il devrait revenir à son poids idéal", soit 80 kg, a assuré le médecin. L'ancien soccereur pesait près de 120 kg au moment de l'intervention.

"Diego est le genre de personnes qui peut revenir avec un minimum d'efforts à 80 kg, a-t-il poursuivi. Il va pouvoir retrouver un rythme de vie normal".

Le Dr. Bolanos a expliqué que la méthode du by-pass "permettait une liberté assez grande" au patient "d'aller où bon lui semble".

En plus de le faire maigrir, l'opération contribuerait à ce que l'ancien capitaine de la sélection argentine championne du monde en 1986 contrôle sa pression artérielle et se sente motivé dans sa volonté de cesser sa consommation de drogues, accoutumance dont il souffre depuis de nombreuses années et pour laquelle il est soigné à Cuba.

La pratique du by-pass gastrique est l'un des procédés les plus utilisés au monde pour combattre l'obésité: elle consiste à diminuer de façon chirurgicale le volume de l'estomac afin de réduire l'absorption d'aliments par le patient.