BUENOS AIRES (AFP) - Boca Juniors, qui célèbre son centenaire, entretient une rivalité avec son concurrent du Championnat d'Argentine de soccer, River Plate presque aussi ancienne que les clubs eux-mêmes, faisant de chacunes de leurs rencontres un spectacle à haute tension.

Le "super clasico" entre Boca et River représente le moment le plus fort de la saison sportive et laisse l'Argentine paralysée pendant 90 minutes.

Les deux clubs sont pourtant nés dans le même quartier, celui de la Boca, l'une des zones les plus insalubres de la capitale argentine. Mais leur affrontement remonte aux premières années du 20e siècle, lorsque River a décidé de transférer son stade dans le quartier le plus huppé de Buenos Aires.

Avec le transfert de l'attaquant Bernabé Ferreyra pour 10.000 pesos - une fortune en 1932 - River allait définitivement devenir l'équipe des "millonarios" (les millionnaires). Boca de son côté s'était installé comme l'équipe des "xeneizes" - les Gênois, en dialecte italien - en référence à l'importance de cette communauté à la Boca.

Leur première rencontre survint alors que les deux équipes luttaient encore dans les rangs amateurs. C'était en août 1913 et River gagna 2 à 1. Boca dut attendre encore cinq ans avant de signer son premier succès. Mais les véritables affrontements étaient encore à venir, avec l'avènement du professionnalisme.

70 morts en 1968

Leur première rencontre dans les rangs professionnels, en 1931, se termina avec l'expulsion de trois joueurs de River, une rixe généralisée sur le terrain et la suspension de la partie sur le score de 1 à 1. Les bagarres devaient se poursuivre dans la rue entre supporteurs des deux camps, conduisant le tribunal de discipline du soccer argentin à donner match gagné à Boca.

L'un des "derbies" les plus mémorables fut la rencontre de l'avant-dernière journée du Championnat de 1933. River, avec un homme de moins, vainquit Boca 3 à 1, lui faisant perdre le titre au profit de San Lorenzo. Boca eut sa revanche trente ans plus tard en battant River dans son stade Monumental, là aussi lors de l'avant-dernière journée, qui allait ainsi revenir à Independiente.

Les supporteurs se remémorent volontiers l'incroyable pluie de buts de la journée d'ouverture du Championnat de 1972. Mené 4 à 2, River parvint à remporter le match 5 à 4, grâce à un but de Carlos Morete à la 90e minute.

Sur les 175 parties officielles disputées, Boca en a gagné 64, River 59 et les deux équipes ont fait match nul 52 fois. Les rencontres ne sont jamais exemptes de violences, même si l'intensité des bagarres a quelque peu baissé depuis les années 1990.

Le match le plus dramatique reste celui de 1968, où, après un 0-0, 70 personnes étaient mortes écrasées contre l'une des principales portes d'accès au stade Monumental.