LISBONNE (AFP) - Principaux chiffres de l'Euro-2004 de soccer au Portugal, débuté le 12 juin, à l'issue des quarts de finale, dimanche:

10. Le nombre de matches nuls puisque Portugal-Angleterre (2-2 a.p.) et Suède - Pays-Bas (0-0 a.p.) sont venus s'ajouter aux huit du 1er tour.

4. Soit le nombre de 0-0 depuis le début de l'épreuve, lors de Suisse-Croatie, Danemark-Italie et Lettonie-Allemagne en 1re phase, et Suède-Pays-Bas, en quart de finale, après 120 minutes de jeu.

72. Comme le nombre de buts qui ont été inscrits en 28 rencontres. Soit une moyenne de 2,57 buts par match. Les quarts de finale ont été moins prolifique (8 buts en 4 matches) puisqu'à l'issue du 1er tour cette moyenne était de 2,66. La répartition par mi-temps est la suivante: 29 en première, 41 en seconde, et 2 en prolongation.

41. Sur les 72 buts inscrits, 41 ont été marqués du pied droit. 16 autres du pied gauche, et 14 de la tête. Le 72e est celui du Croate Igor Tudor, contre son camp.

8. Huit penalties ont été sifflés en 28 matches, pour sept réussis. Aucun en quarts de finale. La France est la seule à en avoir concédé deux, mais son gardien Fabien Barthez est le seul à en avoir arrêté un, celui de l'Anglais David Beckham. A l'inverse, la Suède a en obtenu deux et les a donc transformés.

8. Encore. Comme le nombre de buts inscrits dans le temps additionnel, dont 6 dans celui de la seconde période.

90+4. Soit le but le plus tardif lors d'une rencontre. Il est l'oeuvre de l'Italien Antonio Cassano, contre la Bulgarie (2-1), au 1er tour. Un but malheureusement inutile pour la Squadra Azzurra, éliminée.

115. Le but le plus tardif en prenant en compte la prolongation de Portugal-Angleterre. Il s'agit du but égalisateur de Frank Lampard, dont l'équipe a toutefois dû s'incliner aux tirs au but.

1. Le défenseur croate Igor Tudor est donc toujours le seul joueur à avoir inscrit un but contre son camp, face à la France (2-2) le 17 juin à Leiria.

6. Comme le plus grand nombre de buts inscrits lors d'une même rencontre. Il s'agit de Croatie-Angleterre (2-4, gr. B) le 21 juin à Lisbonne (stade da Luz).

10. L'Angleterre a conservé son statut de meilleure attaque grâce à ses deux buts en quart de finale, insuffisants toutefois pour lui assurer la qualification. En outre, les Anglais sont à présent à égalité avec la République tchèque qui, elle, est encore dans la compétition.

2. Comme le nombre de buts encaissés par les meilleures défenses à l'issue de la phase de poule: celles de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et du Danemark. Le Portugal a depuis encaissé deux buts, dont un en prolongation.

9. Le nombre de buts encaissés lors du 1er tour par la Bulgarie, défense la plus perméable parmi les 16 qualifiés devant la Suisse et la Croatie (6).

5. Le plus grand écart en terme de buts. Il est l'oeuvre de la Suède, victorieuse de la Bulgarie 5-0, le 14 juin à Lisbonne (stade Alvalade).

5. Bis, avec le Tchèque Milan Baros qui a pris la tête du classement des buteurs avec cinq buts grâce à son doublé en quart de finale contre le Danemark. Le joueur de Liverpool, qui a marqué à chaque rencontre, devance d'une unité l'Anglais Wayne Rooney et le Néerlandais Ruud van Nistelrooy. Mais seul le Néerlandais peut espérer le rejoindre voire le dépasser.

8x2. Huit doublés ont été réalisés jusqu'à présent, celui du Tchèque Baros venant s'ajouter aux 7 de la première phase: les Français Zinédine Zidane et Thierry Henry, le Suédois Henrik Larsson, le Danois Jon Dahl Tomasson, le Néerlandais Ruud van Nistelrooy et l'Anglais Wayne Rooney, à deux reprises.

65. Le nombre de secondes qu'il a fallu à la Russie pour ouvrir le score face à la Grèce. Le but marqué par l'attaquant russe Dmitri Kirichenko est le plus rapide de l'histoire du Championnat d'Europe des nations.

100. Soit, en terme d'âge, le nombre de jours qui sépare le Suisse Johan Vonlanthen de son "aîné", Wayne Rooney. Né le 24 octobre 1985, Rooney est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de l'épreuve en marquant contre la Suisse le 17 juin. Vonlanthen, né le 1er février 1986, a dépossédé le joueur d'Everton de ce record quatre jours plus tard en inscrivant le seul but de la compétition pour la Suisse, face à la France.

135. Comme le nombre de cartons jaunes brandis par les arbitres depuis le 12 juin (soit 4,82 par match).

16. La Russie a été l'équipe la plus sanctionnée au 1er tour avec 14 cartons jaunes et deux rouges, juste devant la Bulgarie (14 jaunes et un rouge). La République tchèque avait fait figure de bon élève avec deux cartons jaunes en trois matches.

6. Le nombre de cartons rouges distribués (dont un seul pour exclusion directe) n'a pas augmenté lors des quarts de finale. La Suisse (Vogel, Haas) et la Russie (Sharonov, Ovchinnikov) se partageaient la première place à l'issue du 1er tour avec deux joueurs exclus de chaque côté. Le gardien russe Sergei Ovchinnikov a lui été exclu directement.

9. Comme le plus grand nombre de cartons distribués lors d'une même rencontre. Trois confrontations se partagent ce triste record: Espagne-Russie (3 jaunes pour l'Espagne, 5 jaunes et un rouge pour la Russie), Suisse-Croatie (3 jaunes et un rouge pour les Suisses, 5 jaunes pour les Croates) et Bulgarie-Danemark (6 jaunes et un rouge pour les Bulgares, 2 jaunes pour les Danois).

0. L'arbitre français Gilles Veissière n'a distribué aucun carton lors du match République tchèque-Lettonie, le seul dans ce cas.

6670. Le nombre total de journalistes accrédités pour la compétition.