Conflit évité entre l'Euro féminin et les JO
Soccer jeudi, 23 avr. 2020. 09:11 jeudi, 12 déc. 2024. 00:03NYON, Suisse - Le championnat européen de soccer féminin prévu en 2021 a été reporté d'un an jeudi, afin d'éviter d'entrer en conflit avec les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo.
Le comité exécutif de l'UEFA a accepté que le tournoi regroupant 16 pays, qui doit se dérouler en Angleterre, soit présenté du 6 au 31 juillet 2022.
Cette décision était incontournable après que le CIO a pris la décision le mois dernier de repousser les JO de 2020 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le problème, c'est qu'un titre olympique est plus important au soccer féminin qu'au soccer masculin, et que trois clubs européens, les Pays-Bas, la Suède et la Grande-Bretagne, formée essentiellement de joueuses d'Angleterre, font partie des 16 qui doivent participer au tournoi japonais.
« Puisque les Jeux olympiques ont été reportés à l'été 2021, nous croyons fermement qu'il était dans le meilleur intérêt de l'Euro de le déplacer à 2022 », a évoqué la présidente du volet féminin de l'UEFA Nadine Kessler par voie de communiqué.
L'Euro masculin de 2020, qui devait aussi présenter sept matchs au stade Wembley de Londres, a été remis d'un an le mois dernier par l'UEFA.
Le stade de Wembley présentera la finale du tournoi masculin le 11 juillet 2021, tandis que la finale du tournoi féminin se déroulera le 31 juillet 2022.
L'UEFA a précisé que l'Euro féminin de 2022 misera sur les mêmes 10 stades pour son tournoi. Il se mettra en branle avec un duel mettant en vedette l'Angleterre au stade de Manchester United, à Old Trafford.
Pour sa part, la Coupe du monde de soccer masculin, qui devait avoir lieu vers la fin de l'été 2022, a été déplacée par la FIFA à novembre et décembre au Qatar afin d'éviter la chaleur accablante.