L'ex-entraîneur de Liverpool Gérard Houllier est décédé à l'âge de 73 ans
Soccer lundi, 14 déc. 2020. 11:46 lundi, 14 déc. 2020. 21:31PARIS - Le Français Gérard Houllier, qui a gagné un triplé à la tête de Liverpool, est décédé à l'âge de 73 ans.
Le club anglais a annoncé le décès sur les réseaux sociaux, lundi. Le quotidien sportif L'Équipe a précisé qu'il était décédé à la suite d'une intervention chirurgicale au coeur en France.
Houllier avait connu un passage médiocre à la tête de l'équipe nationale de France au début des années 1990. Son court passage s'était d'ailleurs terminé par une exclusion du Mondial 1994.
Il a connu beaucoup plus de succès lors de son passage à Liverpool. Il a mené les Reds à la conquête de la FA Cup, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de l'UEFA en 2001. Il est l'un des trois entraîneurs-chef, avec Alex Ferguson et Pep Guardiola, à avoir remporté ces trois trophées la même saison à la tête d'un club anglais.
Houllier s'est joint à Liverpool en 1998, à titre de co-entraîneur-chef avec Roy Evans. Quelques mois plus tard, à la suite de la démission d'Evans, il a pris seul les rênes du club. Il a rebâti l'effectif, apporté une approche plus disciplinée et tactique en utilisant plus de joueurs étrangers.
Il s'était remis d'une intervention cardiaque en 2001, après que les médecins l'eurent opéré pendant plusieurs heures pour réparer une artère majeure endommagée.
En soirée, l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, Thierry Henry, a réagi à la nouvelle sur son les réseaux sociaux.
« Il m'a fait comprendre plusieurs choses du jeu. Quel homme, quel entraîneur. C'est une journée triste pour le football français », a-t-il écrit.