SOFIA - L'ex-star du football bulgare, Yordan Letchkov, candidat pour un troisième mandat de maire dans sa ville de Sliven (est), a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour mauvaise gestion et abus de pouvoir, a-t-on appris de source judiciaire.

Le Tribunal régional de Yambol (sud-est) a condamné Yordan Letchkov pour avoir cédé en crédit-bail des bâtiments appartenant à la mairie sans appel d'offres et sans loyer pendant deux ans.

Le maire doit également payer à la mairie, qu'il dirige depuis huit ans, 671.368 leva (343.000 euros) de dommages-intérêts. Ses avocats ont annoncé qu'il allait faire appel.

Le gouvernement bulgare avait par ailleurs suspendu la semaine dernière, suite à des soupçons de fraude, des fonds européens pour la ville de Sliven d'une valeur globale de 30 millions d'euros. Les fonds étaient destinés aux programmes Protection de l'environnement et Développement régional. Selon des membres du conseil municipal de Sliven, la règle de la libre concurrence n'était pas respectée lors des appels d'offres.

Elu maire de sa ville natale en 2003 et réélu en 2007, Yordan Letchkov, 43 ans, ancien milieu de terrain international, a été un joueur-clé de l'épopée de l'équipe de Bulgarie jusqu'aux demi-finales du Mondial-1994 aux États-Unis. D'une superbe tête plongeante, il avait marqué le but victorieux contre l'Allemagne en quart de finale.

En club, il avait notamment évolué au CSKA Sofia, à Hambourg et à l'Olympique de Marseille.