L'Impact aura lutté pour sa vie jusqu'à la toute fin, mais aura ultimement raté les éliminatoires par un seul point. L'équipe était de retour à Montréal, dimanche après-midi, et l'heure était déjà au bilan.

Rendement pitoyable sur le terrain, changement d'entraîneur, controverse avec les ultras: voilà les grandes lignes de la première moitié de saison de l'Impact. Les choses se sont toutefois replacées en fin de calendrier avec seulement deux défaites en 11 matchs.

« Nous avons montré beaucoup de caractère en fin de saison alors que personne ne croyait en nous », a déclaré l'attaquant Ryan Pore.

« Nous pensions être en mesure de participer aux éliminatoires après un si beau retour en fin d'année. Nous n'avons que nous-mêmes à blâmer », a fait remarquer le gardien Evan Bush.

Le match du 10 août contre Tampa Bay ressort du lot lorsqu'on cherche les points échappés bêtement par l'impact. L'équipe a laissé filer une avance de 3 à 1 dans les 5 dernières minutes de jeu.

« Quand on gagnait 3 à 1 contre Tampa Bay, ils sont revenus de l'arrière pour faire 3 à 3 et tout le monde, dont moi, pensait que c'était la fin. Ce n'était toutefois pas la fin. Il faut donner crédit aux joueurs. Ils ont bien réagi et ils se sont battus jusqu'au dernier match », se rappelle l'entraîneur-chef et directeur sportif, Nick De Santis.

« C'est difficile à avaler car je pense que cette équipe pouvait faire compétition pour le championnat de séries, mais nous avons manqué de temps et c'est le début de saison qui nous a mis dans cette position, a ajouté De Santis. Nous voulions terminer la saison sur une séquence positive et c'est ce que nous avons fait. »

« Nous avons été impressionnés du rendement de certains joueurs au cours de la saison, a précisé De Santis. On regarde vers l'avant et l'avenir de ce club est très prometteur. »

Le match de samedi contre Atlanta pourrait être le dernier du capitaine, Nevio Pizzolito, dans l'uniforme de l'Impact... à moins qu'il réussisse à se tailler un poste en MLS.

« C'était ma vie pendant 17 années. Ça va être un peu différent, un peu étrange, mais on va voir. C'est un nouveau défi. »

« Nous avons parcouru un long chemin cette année, a aussi déclaré Pizzolitto. Nous avons connu des difficultés en début d'année et il y a eu beaucoup de changements, mais nous sommes restés unis et nous nous sommes bien relevés. Je suis vraiment très fier de cette équipe. »

Il est maintenant temps pour l'Impact de préparer sa grande entrée en MLS. La première étape aura lieu le 3 octobre prochain alors que s'ouvrira un camp d'évaluation pour les membres de l'édition actuelle de l'équipe. Le tout sera évidemment dirigé par le nouvel entraîneur, Jesse Marsch.

D'après un reportage d'Alexandre Tourigny.