BOGOTA (AFP) - La justice colombienne a réalisé le rêve d'un fan de soccer en l'autorisant à porter le nom de son équipe préférée et à devenir officiellement Monsieur... Deportivo Independiente Medellin Giraldo Zuluaga.

Giraldo, 55 ans, surnommé "Medallo" (médaille au masculin), a obtenu sur décision de la Cour constitutionnelle colombienne, après sept ans de bataille judiciaire, le droit de porter le nom de DIM (abréviation du club de Medellin) que lui refusait l'état civil.

Il accompagne le DIM dans tous ses déplacements, avec son chien, appelé "Medallo Campeon" (Médaille Champion), et constitue la mascotte du club. Le chien porte les couleurs du club (rouge et bleu) et aboie à chaque but.

Le maître, qui a également peint sa maison aux couleurs du DIM dont il possède des centaines de souvenirs, et son chien sont régulièrement filmés par la télévision lors des compétitions nationales et internationales (Coupe Libertadores).

"Je suis très heureux car j'attendais que mon rêve s'accomplisse depuis sept ans, a déclaré DIM Giraldo en remerciant son avocat. Le DIM est l'équipe que je soutiens avec orgueil dans mon âme et dans mon coeur. J'ai lutté, je me suis sacrifié, j'ai frappé à toutes les portes et tout le monde me disait que j'étais fou, mais finalement j'ai gagné. Maintenant on peut m'appeler Deportivo, Independiente, Medellin ou DIM."

Dans ses attendus, la Cour constitutionnelle affirme que le refus de l'état civil de modifier son nom constitue une "méconnaissance de la nature même des patronymes, dont l'origine dépend du contexte social, culturel, économique et politique du moment".

Le DIM a mis fin en 2002 à une pénurie de titres qui durait depuis 45 ans, en gagnant le tournoi de clôture du Championnat de Colombie. Troisième de la Coupe Libertadores 2003, Medellin a également remporté le tournoi d'ouverture 2004.