MELGAÇO, Portugal - Deux jours après son arrivée au Centre d'entraînement de Melgaço, situé au nord du Portugal, l'Impact de Montréal disputera un premier match préparatoire, mercredi à 15 h (10 h, heure normale de l'Est) contre le Sport Clube Freamunde, un club portugais de deuxième division évoluant en Ligue d'honneur.

« Le match de demain sera un excellent test, a noté l'entraîneur-chef de l'Impact Marc Dos Santos. C'est une équipe de deuxième division, qui a un rythme compétitif plus élevé que le nôtre à cette période de l'année, mais c'est tout à fait normal. Toutefois, les joueurs ont hâte de jouer et lors de ces matchs, le niveau de concentration augmente toujours un peu. »

Le premier match au Portugal aura une saveur particulière pour le milieu de terrain Filipe Soares, natif de Freamunde et qui a porté les couleurs de ce club pendant plusieurs saisons, de 2000 à 2004, puis de 2006 à 2009.

« Je suis très content d'être de retour à la maison, mais ce sera encore plus spécial d'affronter mon ancienne équipe, a expliqué celui qu'on surnomme Pastel au Portugal, parce que son père est pâtissier. Je pense que les gens là-bas vont être heureux de me voir. J'ai été chaudement applaudi lorsque j'ai joué contre Freamunde plus tôt cette année. »

« Même si nous sommes au début de notre préparation, je pense qu'on peut les surprendre par notre qualité et notre organisation. J'aimerais beaucoup qu'on gagne ce match, a ajouté Soares.

Pour ce premier match en sol portugais, la formation partante probable devrait être la suivante : le gardien Matt Jordan, les défenseurs Simon Gatti, Cédric Joqueviel, Stefano Pesoli et Adam Braz, les milieux de terrain Filipe Soares, Tyler Hemming, Philippe Billy et Tony Donatelli, puis les attaquants Eduardo Sebrango et Roberto Brown.

Un premier entraînement

La formation montréalaise a pris part à une première séance d'entraînement mardi matin, sous la pluie. L'équipe a principalement travaillé sur son organisation collective en vue du match, mais aussi sur des situations de ballons arrêtés et de possession.

« Après notre long déplacement, c'était important d'épargner les joueurs au point de vue musculaire et ne pas trop les pousser parce qu'on joue demain, a expliqué Dos Santos. Les joueurs aiment s'entraîner dans des situations où ils sont confortables. Ici c'est idéal parce qu'on profite du gazon naturel et d'un terrain de plus grande dimension. C'est beaucoup mieux pour eux. »

Les 22 joueurs présents lors de cette tournée pré-saison ont pris part à la séance, à l'exception du capitaine Nevio Pizzolitto, qui était de retour sur le terrain, mais qui a principalement couru en solitaire. Pizzolitto termine la 8e de 12 semaines de réhabilitation à la suite d'une chirurgie visant à soigner une hernie sportive.

La formation montréalaise affrontera également un club de troisième division le GD Ribeirao (Deuxième division, Zone Nord), ce samedi, et un club de première division le Rio Ave FC (Ligue 1), mercredi prochain.