Vendredi pluvieux. Triste retour à l'entraînement pour l'Impact après la défaite de mercredi.

L'Impact doit donc oublier la Ligue des champions cette année. Force est d'admettre que l'équipe n'est pas à son meilleur. La défense est en pièces. Adam Braz a récemment été déplacé d'urgence de son poste sur la droite vers la défense centrale, mais la réalité est qu'il jouait aussi blessé et qu'il se retrouve à son tour sur le carreau.

D'ailleurs, Nick DeSantis avouait ne pas se rappeler d'une telle situation où tous les joueurs de l'équipe pouvant évoluer en défense centrale sont sur la liste des blessés. Elkana Mayard a été rappelé de l'Attak de Trois-Rivières et jouera, samedi, à Rochester. Ce sera son premier match avec l'Impact.

"Ce n'est pas facile, mais je dis aux joueurs que ce qui différencie les équipes, c'est que les meilleures se relèvent dans les moments difficiles", commente l'entraîneur Marc Dos Santos.

La page est donc tournée sur le championnat canadien. L'Impact se concentrera dorénavant sur sa ligue. L'an dernier, les Whitecaps de Vancouver avaient laissé le championnat canadien à l'Impact, mais avaient vaincu Montréal en demi-finale avant d'être couronnés en USL.

"Maintenant que tout ça est passé, gagner la USL, c'est motivant, surtout qu'on ne l'a pas fait depuis cinq ans", s'encourage Dos Santos.

Il restera tout de même un match de championnat canadien à l'Impact, le 18 juin, contre le Toronto FC. Et dépendamment du résultat du prochain affrontement entre Vancouver et Toronto, ce match crucial sera peut-être une occasion de jouer les trouble-fêtes.

"L'an passé, Vancouver nous a fait une faveur en gagnant et en faisant match nul contre Toronto. Si on peut leur rendre la pareille, on va le faire", promet le directeur technique de l'équipe, Nick De Santis.

*D'après un reportage de François-Étienne Corbin