SEATTLE (PC) - Faut-il parler de chance, ou est-ce simplement la marque d'une équipe championne ? Après avoir frôlé le désastre, vendredi soir à Seattle contre les Sounders, l'Impact se retrouvera dans une position relativement enviable, dimanche après-midi au Complexe sportif Claude-Robillard, à l'occasion du match retour de la série demi-finale de deux rencontres au total des buts.

Au lieu de devoir s'imposer par trois buts, les joueurs montréalais n'auront maintenant besoin que d'une simple victoire devant leurs partisans pour s'assurer une place en finale.

De leur côté, les Sounders, qui croyaient avoir réussi à renverser les champions en titre, devront recommencer à zéro, cette fois en terrain hostile. Tout cela grâce au doublé de Charles Gbeke dans les cinq dernières minutes du match aller présenté vendredi soir à Seattle, qui a permis d'effacer l'avance de 2-0 prise par les Sounders au cours des 25 premières minutes de jeu.

"J'espère que nos joueurs ont appris une bonne leçon, a déclaré le défenseur Gabriel Gervais, samedi, avant de raccompagner ses coéquipiers lors du long voyage de retour à Montréal. On a failli se faire sortir des séries dès la première demi-heure. Revenir à la maison à 0-2, ç'aurait été une tâche monumentale, surtout contre une équipe de Seattle confiante. Dimanche, il faudra être prêt dès le début du match."

"Combler un déficit de la sorte démontre, encore une fois, à quel point nous avons du caractère, a déclaré l'entraîneur Nick DeSantis. Nous nous amenons à Montréal avec plus de confiance et maintenant, ce sont eux qui sont découragés."

"J'espère que les amateurs à Montréal qui écoutaient le match à la radio ne sont pas allés se coucher, a lancé le capitaine Mauro Biello. Maintenant, il reste une victoire à aller chercher, il faut s'assurer de garder le momentum."

L'Impact a conservé une fiche à domicile de 10-1-3 cette année en saison régulière. Les Sounders ont un dossier de 4-5-5 à l'étranger. Le match disputé entre les deux équipes, le 3 juillet dernier à Montréal, s'était soldé par une victoire de 3-1 du onze montréalais. Celui-ci était pourtant privé de cinq joueurs rappelés par l'équipe canadienne en vue du tournoi de la Gold Cup.

Cette fois, ce sont plusieurs joueurs des Sounders qui manqueront à l'appel, dimanche. L'attaquant cubain Maykel Galindo, qui a récemment demandé l'asile aux Etats-Unis, n'a pas encore le droit de voyager hors du pays. Leighton O'Brien, qui a marqué l'un des buts des Sounders, vendredi, sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Et le défenseur Zach Scott est resté à Seattle parce que son épouse doit bientôt accoucher.

Les joueurs de DeSantis seront d'autant plus motivés, dimanche, qu'une victoire leur donnerait peut-être l'occasion de défendre leur titre à Montréal. Dans l'autre demi-finale, les Kickers ont vaincu les Rhinos 3-1, vendredi à Richmond, si bien qu'ils n'ont besoin que d'une nulle, dimanche soir à Rochester - ou même d'une défaite par un but - pour se qualifier pour la finale de championnat. S'ils réussissent, le match ultime des séries aurait lieu samedi prochain à Montréal. Si les Rhinos parviennent à renverser la vapeur, ils affronteraient alors l'Impact - ou les Sounders - à Rochester.