L'Impact de Montréal s'est assuré d'une place en séries éliminatoires en disposant des Whitecaps de Vancouver par la marque de 2-0 samedi soir au Stade Swangard.

Des buts du milieu de terrain Patrick Leduc (45e minute) et de l'attaquant Matthew Palleschi (90e minute) ont procuré la victoire au onze montréalais.

Sur la séquence du but gagnant, le milieu de terrain Leonardo Di Lorenzo a centré le ballon en direction du défenseur Gabriel Gervais, posté au poteau éloigné. Gervais a ensuite recentré le ballon, qui a été dévié par l'attaquant Roberto Brown, puis Leduc a décoché un tir bas pour battre le gardien Richard Goddard. Il s'agissait de son deuxième but de la saison et de son huitième en carrière.

Avec cette victoire, l'Impact a désormais 41 points et n'est qu'à un point du premier rang de la Première division de la United Soccer Leagues, derrière les Sounders de Seattle.

Du même coup, suite à la défaite du Thunder du Minnesota contre les Rhinos des Rochester, plus tôt samedi, le onze montréalais s'est également assuré d'une place en séries éliminatoires.

En effet, avec 38 points au classement pour l'Impact, les équipes de Miami FC (28 points), Caroline (26 points), Minnesota (20 points) et Californie (19 points) ne peuvent plus mathématiquement rejoindre l'Impact. Notons que les huit premières équipes au classement de la Première division de la United Soccer Leagues se qualifient pour les séries. L'Impact se qualifie donc pour une sixième année consécutive.

Le onze montréalais, qui n'a subi qu'une seule défaite sur la route jusqu'ici cette saison, est maintenant invaincu lors de ses six derniers matchs (4-0-2).

« L'équipe en entier a bien joué défensivement et nous avons fait un bon travail surtout au dépens de Martin Nash, a déclaré l'entraîneur-chef Nick De Santis. Nous avons cru que nous pouvions gagner ce soir et l'énergie était très élevée après notre premier but. Encore une fois, c'est un bon voyage sur la route avec deux victoires. Lorsque nous avons fait des changements à la formation, il y a quelques semaines, nous voulions que l'équipe progresse et l'équipe a progressé. On espère continuer de jouer de cette façon pour amorcer les séries sur une bonne séquence. »

« Je suis heureux que ce match soit terminé, a mentionné l'attaquant Joey Gjertsen, qui disputait un premier match contre son ancienne équipe. C'est bien d'avoir ce résultat ici. Tous les joueurs en noir ont bien joué ce soir. J'avais plusieurs amis et de la famille, alors c'est encore plus spécial. »

Il s'agissait également d'un premier départ cette saison pour David Testo, depuis qu'il a été échangé de Vancouver pour se joindre à l'Impact le 26 juillet dernier, en compagnie de Gjertsen.

Le capitaine Mauro Biello a quitté la rencontre à la 33e minute de match, après s'être disloqué le coude, après le tacle du défenseur des Whitecaps Diaz Kembere.

Le gardien Matt Jordan, qui débutait un troisième match de suite depuis son retour d'une fracture à la mâchoire le 10 août, a signé son 8e blanchissage de la saison.

La victoire permet également à l'Impact de remporté la Coupe des Voyageurs, remise à la meilleure équipe canadienne du circuit.

Le onze montréalais disputera ses deux prochains matchs sur la route, à Rochester, le 24 août, et en Caroline, le 26 août, puis sera de retour à domicile, le 31 août, pour y affronter de nouveau Rochester.