Incroyable mais vrai diront certains, mais l'Impact de Montréal peut toujours espérer se tailler une place en phase éliminatoire. Tout se jouera samedi prochain alors que le Onze montréalais et les Stars du Minnesota termineront leur saison, chacun de leur côté.

Le ton était sérieux à l'entraînement mercredi matin et pour cause. Avec un match à faire cette saison, l'Impact n'est qu'à un point des Stars du Minnesota et du dernier rang donnant accès aux séries, une situation qui était pratiquement impensable au début du mois d'août.

« Nous revenons de tellement loin. Le mois dernier, nous accusions 12 points de retard. Se qualifier pour les éliminatoires serait une belle récompense pour nous. »

Trois scénarios s'offrent à l'Impact samedi. Une victoire de la formation montréalaise contre les Silverbacks d'Atlanta serait suffisante pour propulser l'équipe en phase éliminatoire, sauf si les Stars devaient également l'emporter contre les Railhawks de la Caroline. C'est dire que le sort de l'Impact repose partiellement entre les mains des Railhawks.

« Je ne pense pas que les Railhawks veulent perdre le match de samedi, a expliqué Nevio Pizzolito. Je pense qu'ils vont mettre leur meilleure équipe sur le terrain et on espère qu'ils vont battre le Minnesota. »

« Nous connaissons du succès présentement, a estimé Ryan Pore. Aucune équipe ne veut nous affronter en matchs éliminatoires. Nous croyons en nos chances de remporter le championnat. »

L'Impact a accumulé 20 points à ses 10 derniers matchs, soit plus que toute autre équipe de la NASL, mais attention, remporter les 3 points contre Atlanta ne sera pas une tâche facile puisque le Onze montréalais n'a que deux victoires en 13 matchs cette saison sur la route.

« Les gars doivent réaliser que ce n'est pas le Stade Saputo : il n'y a pas 13 000 personnes, ce n'est pas du gazon naturel, il fait chaud, a ajouté l'entraîneur Nick De Santis. Ce sont des choses auxquelles on ne doit pas penser, sinon, cela nous met dans une situation négative. C'est la réalité de jouer à l'extérieur. Si on veut continuer à jouer, il faut gagner des matchs aussi à l'extérieur. »

Le défenseur Hassoun Camara n'a pas participé à l'entraînement de l'Impact mercredi, ennuyé par une blessure à la jambe gauche. Sa présence pour le match de samedi est donc toujours incertaine.

D'après un reportage d'AlexandreTourigny