Seulement quatre équipes peuvent encore prétendre aux grands honneurs dans les USL, et l'Impact est du nombre.

Après avoir disposé du Battery de Charleston, l'Impact affrontera maintenant les Islanders de Porto Rico, en demi-finale. Le premier match de la série aller-retour sera présenté jeudi, à Montréal.

En trois matchs contre les Islanders de Porto Rico cette saison, l'Impact a subi trois défaites de 1-0.

Aucun but en trois affrontements, une copie conforme du scénario en quarts de finale, contre le Battery de Charleston.

L'Impact a pourtant marqué quatre buts en deux matchs contre le Battery, signe que l'équipe est en pleine possession de ses moyens présentement.

« On a changé depuis qu'on a joué contre eux, explique Marc Dos Santos. Ça fait longtemps qu'on a joué le dernier match contre Porto Rico et on grandissait déjà beaucoup. Les équipes jouent contre le meilleur Impact de Montréal de la saison 2009. »

« La confiance est venue au meilleur moment, raconte Rocco Placentino. On est un bon groupe de bons joueurs, ça se voit dans les entraînements. C'est ce qu'on a besoin dans les séries. »

L'entraîneur-chef Marc Dos Santos devra regarder le match de jeudi des gradins puisqu'il purgera une suspension d'un match. Mais la préparation de l'équipe n'en sera pas affectée, puisque l'entraîneur est présent aux entraînements et surtout, il est sur la même longueur d'ondes que son adjoint, Andrea Di Pietantonio qui prendra la relève.

« Le fait que je ne sois pas debout sur le terrain, ça fait plus mal à moi, affirme Dos Santos. Ce sera difficile de voir le match des gradins, mais on va réussir à être en contact avec les joueurs tout le temps. »

Les Islanders disputeront un match de la ligue des champions de la CONCACAF avant de se présenter à Montréal, mais plusieurs membres de l'équipe sont déjà en ville en prévision de la rencontre de jeudi. Porto Rico devrait donc être fin prêt à affronter l'Impact.

D'après un reportage de Patrick Friolet

Testo et deRoux parmi les étoiles

Deux joueurs de l'Impact ont été sélectionnés sur la deuxième équipe d'étoiles de la première division des USL.

Il s'agit du défenseur Stephen deRoux et du milieu de terrain David Testo.

Testo, 28 ans, se retrouve parmi les étoiles de la ligue pour la première fois de sa carrière. Cette saison, le milieu de terrain défensif a été le joueur le plus utilisé du club, disputant 26 matchs, tous comme partant, pour un total de 2235 minutes.

deRoux, 25 ans, se retrouve pour sa part pour une deuxième fois de sa carrière sur une équipe d'étoiles. Malgré une fracture d'un os de la joue qui lui a fait rater sept matchs, du 28 juillet au 23 août, il a disputé 22 matchs comme défenseur latéral gauche, dont 18 comme titulaire (1655 minutes).

« Testo et deRoux méritent pleinement cette nomination. C'est bien que leurs efforts soient récompensés, a commenté l'entraîneur-chef de l'Impact Marc Dos Santos. Testo est un joueur qui se donne pleinement et avec beaucoup de cœur. Il démontre beaucoup de passion et fait preuve d'une très grande intensité dans son travail, d'autant plus qu'à titre de milieu récupérateur, il joue à une position qu'on remarque moins habituellement.

« deRoux a connu quelques difficultés en début de saison, mais il s'est rapidement retrouvé et s'est adapté à l'équipe. Nous croyons que deRoux sera l'an prochain un joueur encore plus complet. »

« C'est une belle reconnaissance individuelle, mais tu ne peux pas récolter d'honneur sans l'équipe autour de toi, a expliqué Testo. Je suis chanceux et reconnaissant d'être entouré d'une excellente équipe tant sur le terrain qu'au niveau administratif. Je suis heureux de cette reconnaissance, considérant les hauts et les bas de la saison. Nos énergies sont maintenant tournées sur les Islanders de Porto Rico contre qui nous allons continuer à jouer à notre plein potentiel. »

Deuxième équipe d'étoiles

G - Bill Gaudette - Islanders de Porto Rico
D - STEPHEN DEROUX - IMPACT DE MONTRÉAL
D - Cameron Knowles - Timbers de Portland
D - John Krause - Islanders de Porto Rico
D - Mark Schulte - RailHawks de la Caroline
M - Martin Nash - Whitecaps de Vancouver
M - Lawrence Olum - Thunder du Minnesota
M - Jonathan Steele - Islanders de Porto Rico
M - DAVID TESTO - IMPACT DE MONTRÉAL
A - Marlon James - Whitecaps de Vancouver
A - Eddie Johnson - Aztex de Austin