SEATTLE (PC) - Un doublé de Charles Gbeke dans les cinq dernières minutes de jeu, chaque fois au moyen d'un tir de la tête, a permis à l'Impact de Montréal de s'en tirer avec une nulle de 2-2 contre les Sounders, vendredi, à l'occasion du premier match de la série demi-finale disputé au Complexe sportif Starfire à Seattle.

Gabriel Sturm et Leighton O'Brien, tous deux sur des jeux amorcés à l'aide d'un coup franc, avaient procuré les devants 2-0 aux Sounders en première demie.

Cette série de deux matchs au total des buts se décidera donc dimanche après-midi, lors du match retour qui aura lieu au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. L'équipe qui remportera cette rencontre se qualifiera pour la finale. Si le match devait se terminer par une autre nulle, on disputerait alors une prolongation de 30 minutes.

Comme ils l'ont fait à l'occasion de leurs deux matchs des quarts de finale contre les Timbers de Portland, les Sounders ont frappé tôt au cours de la rencontre, deux fois au cours des 25 premières minutes de jeu. À la 10e minute, placé au deuxième poteau, Sturm a redirigé le coup franc tiré par Craig Klaas derrière le gardien Greg Sutton, malgré un angle difficile. À la 22e, lors d'un coup franc d'une vingtaine de mètres, O'Brien a décoché un tir brossé sous la barre transversale qui n'a laissé aucune chance à Sutton.

Les joueurs montréalais, qui n'avaient pas joué depuis le 11 septembre, espéraient pourtant résister aux Sounders en première portion de rencontre, le temps de retrouver leurs réflexes. De toute évidence, ils n'ont pas réussi. Et question de retourner le fer dans la plaie, ils ont péché deux fois lors de jeux arrêtés, un vieux problème que la défensive - pourtant la meilleure de la ligue en saison régulière - semblait avoir réglé depuis un mois.

L'entraîneur Nick DeSantis a inséré Joel Bailey, Charles Gbeke et Masahiro Fukasawa au sein de sa formation cours de la deuxième demie, et l'Impact a alors mieux paru à l'attaque. Le tout a rapporté à la 87e minute, quand Gbeke a dévié un centre de Fukasawa derrière le gardien Preston Burpo. Gbeke a récidivé à la 89e pour ramener tout le monde à la case départ.

Dans l'autre demi-finale, à Richmond, les Kickers se sont imposés 3-1 contre les Rhinos de Rochester. Le match retour de cette série aura lieu dimanche soir à Rochester.

La finale de championnat de la USL aura lieu samedi le 1er octobre. Si l'Impact et les Kickers remportent leur demi-finale respective, ce match ultime aura lieu à Montréal. Si la finale devait être disputée entre le onze montréalais et les Rhinos, celle-ci aurait lieu à Rochester.