Ce sont la polyvalence, la détermination et le sens de la compétition d'Andrew Wenger qui, au bout du compte, auront charmé l'Impact.

Ces nombreux atouts ont incité la direction du onze montréalais, qui sélectionnait au tout premier rang du SuperDraft de la MLS, jeudi, à faire du joueur membre de l'équipe américaine U-23 son premier choix. L'Impact a par la suite repêché le milieu de terrain Calum Mallace, des Golden Eagles de Marquette, lors de la deuxième et dernière ronde.

Lauréat du trophée Hermann remis au joueur par excellence du soccer universitaire américain, Wenger a excellé comme défenseur central et attaquant à l'université Duke. Ce joueur qui peut aussi évoluer comme milieu de terrain a été proclamé joueur par excellence défensif, puis offensif, de sa conférence durant son séjour là-bas.

L'Impact semble bien pourvu en milieux de terrain pour l'instant, mais a des postes à combler en attaque et en défensive. Dans les minutes qui ont suivi le repêchage tenu à Kansas City, jeudi, Wenger ne savait toujours pas à quelle position l'entraîneur Jesse Marsch entendait le faire jouer.

"J'aime bien jouer comme milieu, mais je serai heureux peu importe la position où on me fait jouer, a indiqué Wenger en conférence téléphonique. Un joueur, ce qu'il veut avant tout, c'est de jouer.

"J'espère quand même que les entraîneurs me trouveront un poste que je pourrai occuper de façon permanente, ou du moins pour une période prolongée-."

"Nous ne nous attendons pas à ce qu'il soit un joueur partant dès cette saison avec nous, a indiqué, de Kansas City, le directeur sportif Nick De Santis. Mais nous voyons bien qu'il a une grande polyvalence et des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Il reviendra au personnel d'entraîneurs de décider comment gérer son utilisation, en terme de position et de minutes de jeu."

L'Impact a préféré Wenger à l'attaquant jamaïcain Darren Mattocks, l'autre joueur susceptible d'être repêché au premier rang. Celui-ci a d'ailleurs été sélectionné par les Whitecaps de Vancouver, qui choisissaient au deuxième rang.

"Nous aimions l'ensemble des qualités d'Andrew, a expliqué De Santis. L'un des aspects très important, entre autres, c'est la mentalité du joueur, sa capacité à gérer le stress, notamment, quand les choses vont moins bien ou quand il joue moins souvent. Andrew possède ces qualités."

Wenger, qui connaît déjà bien Zarek Valentin chez l'Impact, accordait peu d'importance au statut rattaché à une toute première sélection au repêchage.

"L'important pour moi, c'était de me retrouver dans une bonne organisation, qui peut m'aider à grandir comme joueur et me fournir les ressources nécessaires pour avoir du succès, a indiqué Wenger. Même si je n'avais aucune idée que l'Impact allait me choisir, j'avais eu de bonnes conversations avec Jesse Marsch et j'avais vraiment l'impression que Montréal serait un bon endroit pour moi.

"Je n'ai jamais passé de temps à Montréal, mais j'ai hâte d'y aller. Je sais qu'il y a là une belle base de partisans, ainsi qu'un bel encadrement au sein du club", a affirmé Wenger, qui ne pourra pas amorcer le camp d'entraînement avec les autres joueurs de l'Impact, dimanche et lundi, parce qu'il doit passer deux semaines encore à s'entraîner avec la sélection américaine U-23.

Il est par ailleurs possible que Wenger veule terminer ses études à Duke ce printemps, bien que la plupart des joueurs dans ce même contexte choisissent de poursuivre leurs cours par correspondance ou à temps partiel.

"Nous devrons nous asseoir avec lui et en discuter, a indiqué De Santis. Mais une chose est sûre, c'est que nous allons être patient avec lui. Il ne se verra pas dans l'obligation de produire dès la première minute du premier match. Il faut s'assurer de lui donner le meilleur encadrement possible pour l'aider à connaître du succès."

De Santis a déclaré que même si Wenger devait passer plusieurs mois éloignés de Montréal, notamment en jouant pour l'équipe américaine U-23 en cette année olympique, ce serait là quelque chose de profitable pour le jeune espoir et, conséquemment, pour l'Impact.

D'abord utilisé comme défenseur central à Duke, Wenger a dépanné son entraîneur John Kerr en étant muté au poste d'attaquant vers la fin de sa deuxième saison avec les Blue Devils. L'expérience a été si concluante qu'elle a été repétée au cours de la dernière campagne. Wenger a alors totalisé 17 buts et huit mentions d'aide en 22 rencontres.

Plusieurs observateurs estiment que Wenger a de meilleures chances de se dénicher un poste dans la MLS comme arrière ou milieu défensif. On dit qu'il affiche quand même, à ces positions, un bon instinct pour la relance.

Mallace, lui, a été proclamé en 2011 milieu de terrain de l'année dans la conférence Big East et joueur par excellence de son équipe à Marquette. Celui qui a marqué 13 buts, dont huit filets vainqueurs, et inscrit 13 aides au cours de sa carrière universitaire a également été choisi au sein de la deuxième équipe d'étoiles 'All-America'.

L'Impact amorcera son camp d'entraînement dimanche. Les joueurs de Marsch subiront alors des examens médicaux. Un premier entraînement suivra le lendemain au complexe sportif du cégep Marie-Victorin.

Le match d'ouverture du onze montréalais aura lieu le 10 mars à Vancouver.