MIAMI - Ce samedi à Miami, l'Impact tentera d'éviter un scénario que le onze montréalais n'a pas vécu depuis la saison 2002, soit de s'incliner à ses deux premiers matchs de la campagne.

Après avoir subi un revers de 1-0 à Vancouver contre les Whitecaps, le week-end dernier, à leur match d'ouverture de la saison, les hommes de l'entraîneur-chef Nick De Santis affronteront le Miami FC, qui mise sur un nouvel entraîneur cette année, l'ancien joueur Zinho, qui a porté les couleurs de l'équipe de la Floride dans la USL en 2006 et 2007.

"On veut rebondir avec une victoire à la suite de notre défaite à Vancouver, a noté le vétéran défenseur Gabriel Gervais. On ne changera rien à notre façon de jouer, mais on devra adopter une formation plus compacte. Ce sera un deuxième bon test pour nous."

La dernière fois que l'Impact a perdu ses deux premiers matchs de la saison, en 2002, l'équipe avait subi des revers de 1-0 à Charleston et de 2-1 à Atlanta. Le onze montréalais avait terminé la saison avec un dossier de 16-9-3.

"Nous avons un système de jeu et nous n'allons pas le changer même si nous avons perdu le premier match, a déclaré l'entraîneur adjoint Peter Pinizzotto. Sur la route, il faut profiter des chances qui s'offrent à nous. Nous allons donc à Miami avec la même mentalité, mais nous ferons peut-être certaines choses différemment, comme par exemple mettre plus de pression, parce que Miami est une équipe qui aime faire circuler le ballon."

L'Impact a une fiche à vie de 2-0-3 contre Miami, qui dispute cette année la troisième saison de sa courte histoire. Le onze montréalais n'a toujours pas accordé de but à ses rivaux de la Floride. La saison dernière, l'Impact avait récolté sept points en trois matchs contre eux. Miami avait alors terminé la campagne au 9e rang et raté les séries éliminatoires.

" Il ne faut sous-estimer aucune équipe dans notre ligue, a affirmé le milieu de terrain Antonio Ribeiro. C'est sûr que nous avons l'équipe pour les battre, mais on doit profiter de nos chances. Quand tu ne marques pas en premier, ton adversaire ferme le jeu et c'est plus difficile ensuite, alors on veut marquer le premier but samedi."

Le milieu de terrain Eric Vasquez, meilleur buteur du Miami FC la saison dernière avec six filets, sera de retour dans l'alignement, samedi, guéri d'une blessure à la hanche subie pendant la saison morte.

Il s'agira du deuxième match d'une série de six rencontres à l'étranger pour l'Impact, qui disputera son match d'ouverture locale dans le tout nouveau Stade Saputo, le lundi 19 mai, à 15h, contre les Whitecaps de Vancouver.

Les milieux de terrain Cristian Nunez et Matthew Palleschi, de même que les défenseurs Cédric Joqueviel et Luis Aguilar n'ont pas fait le voyage à Miami.