JOHANNESBURG - Le milieu défensif du Brésil Felipe Melo, victime d'une entorse à la cheville gauche vendredi contre le Portugal, est très incertain pour le 8e de finale contre le Chili lundi, tout comme Julio Baptista (genou), a annoncé samedi l'encadrement brésilien.

Felipe Melo a été remplacé (44e) quelques minutes après un tacle du Portugais Pepe sur sa cheville gauche, qui l'empêche de marcher normalement. Julio Baptista, titularisé à la place de Kaka (suspendu) et remplacé à la 82e minute, souffre quant à lui d'une entorse du genou gauche.

Leur temps de guérison "sera similaire à celui qu'a eu Elano", a déclaré Rodrigo Paiva, attaché de presse de la Seleçao. Elano, milieu droit sorti sur une civière contre la Côte d'Ivoire dimanche (3-1), n'était pas apparu contre le Portugal, ce qui laisse augurer d'un délai trop court pour Felipe Melo et Julio Baptista en vue du 8e de finale.

Felipe Melo, titulaire dans le onze habituel du sélectionneur Dunga, pourrait être remplacé par Josué, qui a pris sa place contre le Portugal dans l'entrejeu. Julio Baptista en revanche est un remplaçant.

Elano de son côté s'est entraîné normalement samedi avec les joueurs qui n'ont pas joué vendredi, de même que Robinho, ménagé en raison de douleurs musculaires à une cuisse.

Pas de fracture pour Raul Albiol

Le défenseur espagnol Raul Albiol a été emmené dans un hôpital à Potchefstroom pour passer des radios du péroné, après s'être blessé à la jambe droite lors de l'entraînement.

Albiol "doit subir des radios pour déterminer la nature de sa blessure au péroné" droit, a déclaré un porte-parole de la Fédération espagnole de soccer.

"Il semble que ce soit moins grave que ça en a l'air", a ajouté la même source sans donner plus de précision sur la blessure ni sur l'indisponibilité crainte du joueur de 24 ans.

Albiol a dû abandonner la séance après un choc avec l'attaquant Fernando Llorente lors duquel sa jambe semble s'être plantée au sol. Grimaçant de douleur, il a été porté en position siège par le médecin de la sélection Oscar Luis Celada et le physiothérapeute Fernando Galan.

Au lendemain de la victoire contre le Chili (2-1), synonyme de qualification en 8e de finale contre le Portugal, seuls les remplaçants et le gardien Iker Casillas ont pris part à cet entraînement. Les titulaires de la veille étaient eux restés en gymnase faire des exercices physiques.

La blessure d'Albiol s'ajoute à celle du milieu Xabi Alonso, qui s'est fait une entorse à la cheville droite vendredi soir contre le Chili, et à celle de l'attaquant Fernando Torres, qui souffre d'un problème musculaire.

Le milieu madrilène est fortement incertain pour le rendez-vous des 8e de finale contre le Portugal mardi au Cap, selon le sélectionneur Vicente del Bosque qui s'est exprimé sur la chaîne privée La Sexta. Torres en revanche devrait pouvoir être opérationnel.

Wesley Sneijder ne s'est pas entraîné

Le milieu de terrain des Pays-Bas Wesley Sneijder ne s'est pas entraîné samedi, en raison d'une légère douleur à un mollet, mais sa participation au 8e de finale lundi face à la Slovaquie n'est pas compromise, a-t-il indiqué samedi soir à la télévision néerlandaise NOS.

Sneijder a effectué de légers exercices à l'écart du groupe lors d'un entraînement à huis clos à Johannesburg samedi après-midi.

"Ce fut une saison longue et difficile. J'ai beaucoup joué ce qui peut provoquer des fatigues musculaires", a déclaré le joueur de l'Inter Milan à la NOS.

Les Pays-Bas rencontrent la Slovaquie lundi à Durban en 8e de finale du Mondial 2010.