ROME, AFP - L'Inter Milan, vainqueur de Parme 2 à 0, a repris la tête du Championnat d'Italie de soccer avec un point d'avance sur l'AS Rome, qui n'a pu faire que match nul (1-1) sur le terrain de l'Udinese, lors de la 19e journée disputée samedi et dimanche.

La Juventus Turin, victorieuse d'Atalanta Bergame 3 à 0, a consolidé sa troisième place devant Chievo Vérone, lourdement battu 3 à 1 à Bologne.

L'Inter Milan, qui l'avait emporté (2-0), mais sans convaincre, dimanche dernier à Pérouse, a affiché cette fois de gros progrès.

"Nous avons beaucoup mieux joué aujourd'hui qu'à Pérouse", a commenté l'entraîneur argentin Hector Cuper.

Toujours privé de Ronaldo, encore convalescent après sa contracture à une cuisse, l'équipe milanaise a parfaitement mérité son succès. Elle a ouvert la marque sur une erreur du défenseur central de Parme, l'Argentin Nestor Sensini, qui a dévié dans ses propres filets un renvoi de son gardien Sébastien Frey, consécutif à un premier tir de Christian Vieri.

Sur sa lancée, elle a tenté mais en vain de se mettre à l'abri et a permis à Parme de se montrer souvent dangereux, avant d'asseoir définitivement sa victoire par une superbe frappe croisée de Vieri, lancé par l'Argentin Javier Zanetti.

L'AS Rome revient de loin

L'AS Rome, qui restait sur une victoire particulièrement difficile contre Vérone, a eu beaucoup de mal à obtenir un point de son déplacement à Udine.

L'équipe romaine, amoindrie par l'absence de son capitaine et meneur de jeu Francesco Totti, suspendu, peut même s'estimer heureuse de s'en tirer à si bon compte.

L'avant-centre de l'Udinese Roberto Muzzi a en effet manqué un penalty en toute fin de match, pour une faute du défenseur français de la Roma, Jonathan Zebina.

"Le match nul me semble très équitable, car nous n'avons pas été très brillants dans la relance et nous avons subi la domination d'Udinese en première mi-temps", a admis l'entraîneur romain Fabio Capello.

La Juventus, emmenée par le Français David Trezeguet, auteur d'un beau doublé -il en est à 13 buts et rejoint en tête du classement des buteurs l'attaquant italien de Piacenza Dario Hubner ainsi que Vieri-, a pris facilement le meilleur (3-0) sur l'Atalanta Bergame, qui l'avait pourtant battue (2-1) jeudi soir en quarts de finale retour de la Coupe d'Italie (mais la Juve est qualifiée sur l'ensemble des deux matches).

La Juventus, à sa quatrième victoire consécutive, a produit une grosse impression par le volume de son jeu et sa redoutable efficacité offensive: "Je suis ravi de cette prestation d'ensemble. Trezeguet a certes été remarquable, mais il n'a pas été le seul", a analysé l'entraîneur Marcello Lippi.