BERLIN (AFP) - Les Italiens et les Tchèques, souvent placés mais jamais gagnants dans les grands tournois internationaux ces vingt dernières années, entrent en jeu ce lundi dans le Mondial de football au sein d'un groupe à leur portée.

Les Italiens, qui n'ont plus rien gagné depuis le titre mondial de 1982, croisent le fer à 21h00 (19h00 GMT) à Hanovre avec le Ghana, l'une des bonnes équipes africaines de la compétition.

Secouée par le scandale du Calcio, la Squadra Azzurra est en outre handicapée par les blessures d'éléments clé, comme le défenseur latéral Gianluca Zambrotta et le milieu défensif Gennaro Gattuso.

Italiens et Ghanéens, lorsqu'ils entreront sur la pelouse, connaîtront déjà le score de l'autre rencontre du groupe, Etats-Unis - République Tchèque, disputée à 18h00 (16h00 GMT) à Gelsenkirchen.

Tchèques et Américains possèdent un point commun: ils figurent tout en haut du classement mondial de la Fifa, respectivement en 2e et 5e positions. Mais personne ne les considère pour autant comme des favoris de la compétition.

Australie-Japon, dans le groupe F, sera l'autre match du jour, à 15h00 (13h00 GMT) à Kaiserlautern. L'affrontement promet une opposition de style entre, d'une part, des Japonais légers, rapides et inspirés par le football de leur coach brésilien Zico, et d'autre part des "Socceroos" qui privilégient la puissance physique et athlétique.