VIENNE - Nombre de buts satisfaisant, jeu propre sur le terrain et audiences télévisuelles inattendues... après la première série de matches de poules, l'Euro 2008 est pour le moment un franc succès pour l'UEFA, la fédération européenne de football, qui a dressé mercredi un bilan des premiers jours de compétition.

A l'issue des huit premiers matches, 16 buts ont été inscrits, soit une moyenne de deux par rencontre. Seul France-Roumanie s'est soldé par un résultat nul et vierge. Par ailleurs, aucun carton rouge n'a été distribué et seulement 24 jaunes ont été sortis. A noter qu'aucun carton n'a été donné lors de la victoire 4-1 de l'Espagne sur la Russie mardi soir à Innsbruck, en Autriche.

Pour William Gaillard, directeur de la communication de l'UEFA et bras droit de son président Michel Platini, le respect avant les matches est également un motif de satisfaction.

"On voit maintenant que les hymnes nationaux sont respectés par les supporteurs de toutes les équipes. De plus, ils applaudissent même l'hymne national de l'adversaire, donc on ne peut que saluer les équipes pour leur comportement dans ce tournoi, a-t-il déclaré mercredi. Les joueurs aussi se comportent bien. Très peu de cartons jaunes, aucun carton rouge. C'est quelque chose dont nous devons nous réjouir."

Autre succès, celui des audiences TV. En Allemagne, au Portugal, aux Pays-Bas et dans les deux pays hôtes, la Suisse et l'Autriche, elles ont dépassé les prévisions, obtenant des parts de marché entre 70 et 82 pour cent. Le record va à l'Allemagne, où la victoire 2-0 de la "Mannschaft" contre la Pologne, dimanche, a été suivie par 23,7 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 69,6 pour cent.

"Les chiffres en Allemagne sont absolument incroyables, a souligné Gaillard. On n'avait jamais eu de tels chiffres pour un Euro auparavant, et je pense que les chiffres néerlandais pour le match Pays-Bas/Italie (victoire 3-0 des Néerlandais) seront probablement un record pour la télévision néerlandaise."

Seule ombre au tableau jusqu'ici, l'arrestation de 157 personnes dimanche à Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, en marge de la rencontre Allemagne-Pologne. Selon la police, 144 Allemands, dix Polonais, deux Autrichiens et un Slovène ont été interpellés, et 140 des 157 personnes arrêtées l'ont été pour des chants à caractère nazi.