NYON, Suisse (AP) - Pays organisateur de la compétition, le Portugal disputera le match d'ouverture de l'Euro 2004 dans le stade du FC Porto, a annoncé l'UEFA lundi. Cette rencontre, prévue le 12 juin 2004, opposera les Portugais à une autre équipe du groupe A.

L'UEFA a fait cette annonce après avoir signé des contrats avec les propriétaires des différents stades qui seront utilisés pendant le tournoi.

Lors des précédentes éditions du championnat d'Europe, le tenant du titre ouvrait la compétition. Mais l'UEFA a changé les règles pour 2004 et désormais le champion en titre, en l'occurrence la France, doit se qualifier pour la prochaine compétition.

Le pays organisateur est toujours qualifié d'office.

Dix stades à travers le pays, dont deux à Lisbonne et deux à Porto, accueilleront les rencontres.

L'UEFA a ajouté que les quarts de finale se dérouleraient les uns après les autres sur une période de quatre jours. Cette mesure constitue la principale innovation par rapport à l'édition 2000, organisée conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, où les quarts de finale avaient été joués sur deux jours.

Les demi-finales se disputeront le 30 juin et le 1er juillet. La finale aura lieu le 4 juillet à Lisbonne, à l'Estadio da Luz.

Les qualifications pour l'Euro 2004 prendront fin au mois d'octobre. Les 10 vainqueurs de poule seront qualifiés pour la compétition tandis que des matches de barrage mettront aux prises les deuxièmes.

Le tirage au sort de la compétition aura lieu le 30 novembre à Lisbonne.