NYON (AP) - La formule à 32 clubs de la Ligue des Champions ne sera pas modifiée au moins pendant trois ans, a annoncé jeudi le président de l'UEFA, Lennart Johansson, à l'issue d'une réunion du comité exécutif de l'organisation. Johansson, qui se basait sur les résultats d'une étude, a expliqué que l'intérêt du public pour le football stagnait, mais que la Ligue des Champions continuait à attirer les spectateurs et téléspectateurs.

''Nous stagnons. Ce qui signifie que nous ne progressons pas mais que nous ne régressons pas non plus'', a déclaré de son côté le directeur général de la FIFA, l'Allemand Gerhard Aigner. ''Nous nous sommes penchés sur le marché et il est clair que le football ne jouit plus du même degré d'intérêt que par le passé. Les télévisions choisissent leurs matches.''

''Mais la Ligue des Champions est le meilleur produit et elles ne l'abandonneront pas. La Ligue des Champions intéresse toujours beaucoup les chaînes de télévision. Tout le monde dit qu'il ne faut pas y toucher.''

L'UEFA a précisé que le format de la compétition la plus prestigieuse des clubs européens pourrait être modifié après la saison 2005-2006.

''On ne peut pas prédire l'avenir, nous vivons dans un monde turbulent'', a déclaré Johansson.

Moins de trois ans après l'introduction de la deuxième phase de la Ligue, l'UEFA avait envisagé un moment de la supprimer pour ramener le nombre de journées disputées à 13, au lieu de 17.

Aigner a souligné que les gros clubs européens appréciaient la deuxième phase, créée en 1999, car elle leur permet de disputer plus de matches, ce qui leur garantit des rentrées d'argent supplémentaires et leur permet de disputer plus de rencontres au niveau international.

Le directeur général a ajouté qu'une modification de la formule de la Coupe de l'UEFA n'était pas à l'ordre du jour, et que l'UEFA se pencherait sur le sujet dans le courant de l'année prochaine.

Johansson a par ailleurs abordé la question des affaires financières et a déclaré qu'il rencontrerait vendredi les quatre vice-présidents de l'UEFA à ce sujet

Depuis la faillite de la société chargée du marketing de la FIFA, ISL/ISMM au mois de mai, l'UEFA réclame un audit complet des instances du football international. L'UEFA et la FIFA doivent se réunir la semaine prochaine.

Le mois dernier, le président de la FIFA, Sepp Blatter, a affirmé que le cabinet d'audit indépendant KPMF avait rendu un rapport détaillé sur les finances de la FIFA et qu'il avait conclu que la situation financière de l'organisation n'avait pas fondamentalement changé entre le 31 décembre 2000 et le 30 juin 2001, période au cours de laquelle la faillite d'ISL/ISMM a été enregistrée.

''C'était un rapport et pas un audit'', a déclaré Johansson. ''Nous allons demander un audit plein et complet d'ici la fin de l'année.''