KIEV - L'Ukraine, qui a causé des soucis à l'UEFA en raison de retards dans les travaux sur les stades de Kiev et de Lviv, a assuré mardi que toutes les infrastructures nécessaires pour l'Euro-2012 co-organisé avec la Pologne, seraient prêtes avant le début du championnat.

"Un travail intense a été réalisé l'année dernière (...). Il n'y a pas de doutes qu'on puisse accueillir honorablement le championnat", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures chargé du dossier, Boris Kolesnikov, dans un communiqué.

L'UEFA a fait état en mars de "soucis" pour les stades de Kiev et Lviv (ouest) en Ukraine, qui ne seraient "vraisemblablement pas prêts" à temps. Jusqu'ici, les autorités ukrainiennes prévoyaient d'inaugurer ces stades respectivement en juin et septembre.

"Ils seront livrés au plus tard au mois d'octobre, il y aura toujours suffisamment de temps pour les tester à partir du mois d'octobre", a indiqué le 21 mars Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA.

Concernant le stade de Kiev censé accueillir la finale de l'Euro-2012 et dont la reconstruction est prête à 77%, selon les autorités, M. Kolesnikov a mis en cause "un sous-traitant allemand" s'occupant du toit.

"Nous sommes en retard de deux mois en raison des arriérés de livraisons de composants" pour le toit, a déclaré M. Kolesnikov lors d'une conférence de presse.

Il a confirmé que l'inauguration du nouveau stade de Lviv, construit à 55%, était désormais prévue en octobre, sans en expliquer les raisons.

Les deux autres stades devant accueillir des matches, à Donetsk et Kharkiv (est), sont déjà opérationnels.

Par ailleurs, les aéroports des quatre villes hôtes font l'objet de travaux de modernisation ou d'agrandissement, souligne le communiqué.

A Kiev, un nouveau terminal sera ouvert cette année. Dans les trois autres villes, de nouveaux terminaux sont en construction et des pistes d'atterrissage sont rénovées pour être prêts d'ici à fin 2011, selon la même source.

Pour améliorer la circulation sur les grandes axes routiers, dont l'état lamentable est notoire, les autorités, qui ont réparé près de 550 kilomètres de routes en 2010, vont encore rénover et construire 1.200 kilomètres de routes cette année, ajoute le communiqué.

Le gouvernement prévoit d'acquérir d'ici à 2012 dix trains Hyundai, capables d'atteindre la vitesse de 160 km/h, bien plus que la vitesse moyenne de la plupart des trains ukrainiens actuellement, pour assurer la liaison entre les villes hôtes.

"La seule question à régler est la formation du personnel qualifié", chargé d'accueillir les visiteurs dans les aéroports et les stades, a estimé M. Kolesnikov.