COLOGNE (AP) - C'est l'Ukraine qui aura le redoutable privilège d'affronter l'Italie en quart de finale de la Coupe du monde après sa qualification 3 tirs au but à 0 aux dépens de la Suisse, en huitièmes, lundi soir à Cologne.

Les deux équipes était à égalité 0-0 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations.

Première nation de l'ex-URSS qualifiée en huitièmes de finale, l'Ukraine signe un nouvel exploit et retrouve, en quarts, l'Allemagne, l'Argentine, l'Angleterre, le Portugal et l'Italie, au terme d'une rencontre où les défenses auront pris le pas sur les attaques.

La Suisse qui rêvait de retrouver les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire, 52 ans après avoir atteint ce stade de la compétition, a craqué pendant la séance des tirs au but. Oleksandr Chovkosky a repoussé les tirs de Marco Streller et Ricadro Cabannas, et Tranquillo Barnetta a frappé sur la barre transversale

Elle quitte cependant le tournoi avec la consolation de n'avoir encaissé aucun but en quatre matches.

Fidèle à son habitude, l'Ukraine refusait le jeu pour mieux tenter de surprendre en contre-attaque. La formation entraînée par Oleg Blokhine était d'autant plus prudente en début de rencontre car devait des services de ses titulaires en défense, Andreï Roussol et Viatcheslav Svidersky, tous deux suspendus.

La première initiative était pour la Suisse. Sur une balle perdue par Anatoli Timochtchouk, Raphaël Wicky pouvait s'avancer aux 20 mètres et décochait une frappe qui faisait briller Oleksandr Chovkosky (13e).

La défense suisse, la seule du tournoi à n'avoir encaissé aucun but en trois matches au premier tour, était déjà bien en place même si elle comprenait un élément inexpérimenté avec Johan Djourou (19 ans) qui remplaçait dans l'axe Philippe Senderos, blessé à l'épaule.

La star ukrainienne Andreï Chevtchenko, seule en pointe, ne voyait pas souvent le ballon. Il fallait un coup-franc de Maxime Kalinitchenko pour que l'ex-ballon d'Or se distingue. Hélas sa reprise d'une tête plongeante heurtait la barre transversale (20e).

Cinq minutes plus tard, Alexander Frei touchait lui aussi du bois sur un coup-franc qui visait la lucarne droite. Cinq minutes encore et Pascal Zuberbuhler, le portier suisse, se jetait dans les pieds de Chevtchenko qui s'était bien démarqué.

Après la pause, l'Ukraine mettait un peu plus de coeur à tenter de forcer le coffre-fort suisse. Une tête d'Andreï Voronine fuyait le cadre (48e) tout comme une autre tentative, toujours de la tête, de Chevtchenko (66e). Puis sur un corner Oleg Goussev profitait d'une mauvaise sortie de Zuberbuhler pour adressait une reprise de la tête qui filait au ras du montant (75e).

Côté suisse, Kubi Kuhn avait en vain dopé son attaque en faisant rentrer Marco Streller un habitué des lieux car il joue au FC Cologne.

Comme le Mexique et l'Argentine samedi dernier, la Suisse et l'Ukraine devaient disputer des prolongations. Durant ces dernières, les Suisses se montraient les plus dangereux. Ricardo Cabannas était trop juste pour tourner à son profit une situation chaude provoquée sur un coup-franc (96e). Une frappe instantanée du capitaine Johann Vogel était bien bloquée par Chovkosky (99e), puis Streller avait encore une bonne occasion sur un bon service de Tranquillo Barnetta (115e).

Mais la défense ukrainienne qui avait pourtant encaissé quatre buts face aux Espagnols (0-4) tenait le choc et parvenait à étirer sa résistance jusqu'à la séance de tirs au but.

Chetvchenko voulait montrer la voie mais son tir était repoussé par Zuberbuhler. Mais, pendant que les Suisses malheureux dans leurs tirs, Sergueï Rebrov et Oleg Goussev et même jeune Artem Milevsky trompaient Zuberbuhler.

L'Italie, prochain adversaire de l'Ukraine a éliminé l'Australie (1-0) lundi après-midi.[[PUBPC]]