PORT ELIZABETH, Afrique du Sud - Luis Suarez a marqué deux buts, samedi, pour permettre à l'Uruguay de battre la Corée du Sud 2-1 et d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde de soccer pour la première fois en 40 ans.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

Suarez, qui a dirigé cinq tirs cadrés, a inscrit le but vainqueur à la 80e minute après avoir déjoué deux défenseurs et dirigé une superbe frappe enroulée au deuxième poteau de l'entrée de la surface.

"Je ne pouvais y croire, a dit Suarez. En vérité, je ne croyais pas que le ballon se retrouverait dans le filet. Dans ces moments-là, la seule chose que je veux faire c'est de les savourer."

Il avait procuré l'avance aux Uruguayens dans le huitième minute d'un tir d'un angle restreint, après que le centre de Diego Forlan eut percé la défensive sud-coréenne.

Chung-yong Lee a créé l'égalité à la 68e minute de la tête alors que le gardien Fernando Muslera avait quitté sa ligne de but pour tenter de boxer un ballon flottant. La Corée du Sud a d'ailleurs dominé la deuxième demie, disputée sous une pluie battante et par vents violents, jusqu'à ce que Suarez n'inscrive son second but du match et son troisième du tournoi.

Abattus, les Sud-Coréens sont tombés à genoux au son du sifflet final.

Après que Suarez eut ouvert la marque, la Corée s'est portée en attaque, mais la défensive compacte de l'Uruguay l'a forcée à tirer de l'extérieur et elle a eu du mal à trouver la cible. Pendant ce temps, les Sud-Américains se sont repliés et ont attendu les ouvertures pour tenter d'assommer leurs adversaires en contre-attaque.

L'Uruguay aurait pu profiter d'un penalty à la 44e minute, quand Maximiliano Pereria a lobé le ballon au-dessus d'un défenseur. La reprise a montré que le ballon avait été touché du coude par Sung-yong Ki, mais l'arbitre allemand Wolfgang Stark a permis au jeu de se poursuivre.

La Corée du Sud a enfin pu trouver des ouvertures dans la défensive de l'Uruguay au retour de la pause. Chu-young Park a envoyé le ballon au-dessus du but d'un puissant tir à la 51e et Muslera a dû faire un arrêt en plongeant sept minutes plus tard pour arrêter la tête de Ji-Sung Park.

Lee a finalement marqué après que l'Uruguay n'eut pas pu dégager sa surface après un coup franc. Il a eu une autre chance quelques minutes plus tard, mais son tir faible s'est dirigé directement vers le gardien.

"Ça se serait beaucoup mieux passé si nous avions joué de façon plus intelligente et avec plus de confiance, a indiqué le sélectionneur Jung-moo Huh. Nous avons appris cette fois que nous avions certains aspects à améliorer."

Les Coréens ont failli créer l'égalité en fin de rencontre quand Muslera n'a pu stoppé complètement le tir de Dong-gook Lee, mais Diego Lugano est venu récupérer le ballon derrière son gardien pour préserver l'avance des Uruguayens.

L'Uruguay, double championne du monde, affrontera maintenant le vainqueur du match entre le Ghana et les États-Unis en quarts de finale.