MONTEVIDEO - "Il vaut de l'or", "Diego en or", "tu es grand Diego! Ballon d'or!": la presse uruguayenne a les yeux de Chimène lundi pour son attaquant Diego Forlan, dont l'élection comme meilleur joueur du Mondial supplante en Une la victoire finale de l'Espagne en Afrique du Sud.

La photo du trentenaire à la crinière blonde fait la couverture de tous les quotidiens de ce petit pays sud-américain de trois millions et demi d'habitants, qui consacrent encore une large place à l'aventure de la Celeste, demi-finaliste d'un Mondial pour la première fois depuis 40 ans.

"Forlan est le vrai génie du football mondial", estime El Pais, au lendemain de l'attribution du "Ballon d'or", récompensant le meilleur joueur du Mondial-2010, au joueur de l'Atletico Madrid.
Forlan finit aussi meilleur buteur (5 buts) avec le Néerlandais Wesley Sneijder, l'Espagnol David et l'Allemand Thomas Müller, mais ce dernier remporte le "Soulier d'or", car il a réussi davantage de passes décisives.
"Le meilleur de la planète", s'enthousiasme aussi El Observador. "C'est la récompense qui lui manquait pour couronner un Mondial sensationnel; en plus, il a été l'un des meilleurs buteurs, une distinction obtenue pour la première fois par un Uruguayen", ajoute le quotidien.
"C'est aussi impressionnant qu'inattendu, a réagi le joueur sur le site de la Fédération internationale (fifa.com). C'est le fruit de la splendide compétition réussie par l'équipe. C'est une nouvelle récompense pour le bon moment du football uruguayen."
Le retour de la Celeste au pays s'annonce grandiose, même si les festivités ont été décalées à mardi, car l'avion des joueurs a été retardé et ne devait arriver que lundi soir tard à Montevideo.
Un défilé est prévu mardi à partir de midi depuis le centre d'entraînement de la Celeste jusqu'au palais législatif, situé à une trentaine de kilomètres dans le centre-ville.
Les autorités attendaient la semaine dernière jusqu'à un demi-million de personnes, soit un Uruguayen sur sept, mais l'arrivée d'une masse d'air polaire et la fin des vacances d'hiver austral risquent de refroidir l'enthousiasme de la population.