STOCKHOLM - L'autobiographie du footballeur évoluant au Paris SG (1er div. française) Zlatan Ibrahimovic, coécrite avec un journaliste, figure dans la sélection du plus prestigieux prix littéraire suédois, a annoncé lundi le jury.

"Moi, Zlatan Ibrahimovic" ("Jag är Zlatan Ibrahimovic" en version originale), rédigé avec le journaliste suédois David Lagercrantz, est parmi les six titres de la sélection des essais pour le prix August, remis le 26 novembre.

"Une description sensible et âpre qui prend le lecteur depuis les tribunes vers le terrain et dans le monde de Zlatan. Lentement et sûrement est exposé un quotidien à la fois rude et doré quand s'ouvrent les portes de la cuisine de Rosengaard et des vestiaires de Milan", a expliqué le jury.

"Un voyage apparemment livré de manière brute qui attire aussi celui qui n'emprunte pas si souvent les chemins de la littérature. Une narration précise qui laisse une impression durable", a-t-il poursuivi.

Le livre raconte la jeunesse, très dure, d'Ibrahimovic dans un quartier défavorisé de Malmö (sud), Rosengaard, son ascension et des anecdotes sur sa carrière professionnelle, notamment ses états d'âme à Barcelone.

Sorti en novembre 2011, il fut l'un des succès les plus fulgurants de l'histoire de l'édition en Suède, avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendus, alors qu'environ dix millions de personnes parlent le suédois.

La parution d'une traduction française est prévue en 2013, selon la presse suédoise.

Pour le prix August, baptisé en hommage à l'écrivain August Strindberg, cet ouvrage sera en concurrence avec des essais sur la domination masculine dans l'économie et sur la droite américaine, avec un récit de voyage sur le Surinam, et des biographies de l'écrivain suédois Anne Charlotte Leffler et du diplomate Raoul Wallenberg.