BRAGA, Portugal (AP) - Le Danemark a fait un pas de plus vers les quarts de finale de l'Euro 2004 en battant la Bulgarie 2-0, vendredi après-midi, en match de la deuxième journée du groupe C.

La Bulgarie, battue 5-0 par la Suède, lundi, est la deuxième équipe éliminée du tournoi, après la Russie.

Les Danois, qui avaient résisté à l'Italie (0-0) lors de leur premier match, menaient 1-0 à la pause grâce au 29e but en équipe nationale de Jon-Dalh Tomasson, consécutif à un mouvement à trois initié par Thomas Gravesen et relayé par Martin Jorgensen, à la 44e minute de jeu.

Cette ouverture du score était méritée tant les Danois avaient harcelé la défense bulgare. Ainsi, en manoeuvrant beaucoup sur les ailes, la formation danoise s'était-elle procurée au moins trois occasions nettes.

C'était d'abord une balle d'Ebbe Sand repoussée devant la ligne par un défenseur, alors que Zdravko Zdrakov, le portier bulgare, était battu (cinquième minute).

Puis Jesper Gronjkaer, qui venait de rentrer en cours de match et disputait ses premières minutes dans l'Euro, frappait vers le "soupirail" droit de la cage de Zdrakov, obligeant ce dernier à se coucher (27e).

Enfin, Tomasson, lancé dans le dos de la défense par Gravesen, décochait un tir dans le petit filet (38e).

Les Bulgares, qui jouaient surtout pour ne pas perdre, avaient répliqué en fin de période. Une faute de main de Thomas Sorensen avait offert une première occasion à Marian Hristov (40e). Elle a été suivie d'une tentative trop molle de Martin Petrov facilement stoppée par Sorensen (43e).

La physionomie de la deuxième période était bien différente. Semblant indécis sur la conduite à tenir et peut-être fatigués, les Danois n'arrivaient plus à poser leur jeu et à se porter vers l'avant.

Ce répit redonnait de l'espoir aux Bulgares, mais, malgré leur bonne volonté, ces derniers n'arrivaient pas à inquiéter sérieusement Sorensen.

Le match est devenu plus robuste, alors qu'il s'est distribué neuf cartons jaunes en 90 minutes.

Les nerfs des Bulgares lâchaient et leur capitaine Stilian Petrov, en contestant une décision, arbitrale écopait un deuxième carton jaune.

Réduite à dix, la Bulgarie redevenait à la merci du Danemark et encaissait un deuxième but par Gronkjaer après deux minutes de temps additionnel.