MEXICO - La santé de l'international paraguayen, Salvador Cabanas, continue à s'améliorer, une semaine après qu'il a reçu une balle dans la tête lundi dans un bar de Mexico, mais il est encore trop tôt pour dire s'il pourra rejouer au soccer, a déclaré lundi son neurochirurgien.

"Nous savons qu'il fait bouger ses deux membres de manière volontaire, mais nous ne savons pas s'il va recommencer à jouer", a déclaré le médecin, Ernesto Martinez.

"Je veux jouer le Mondial" en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), aurait pourtant déjà déclaré Cabanas aux dirigeants de la Fédération paraguayenne venus lui rendre visite après son réveil, samedi, selon un porte-parole de la famille, Ruben Salinas, cité par des médias paraguayens.

L'attaquant de 29 ans, qui porte les couleurs du club mexicain d'America, est le principal atout offensif de la sélection paraguayenne opposée à l'Italie, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie dans le groupe F lors du premier tour de la Coupe du monde.

Le projectile est resté logé dans la partie postérieure de son crâne, les chirurgiens ayant renoncé à l'extraire pour le moment pour éviter d'aggraver les dommages cérébraux.

Même si une nouvelle tomographie passée lundi a révélé une "moindre inflammation" de la zone, il existe toujours un risque d'infection, a précisé la médecin.

Le joueur "évolue bien", au point qu'il a pu regarder à la télévision dimanche la victoire de son club, America, contre les Indios de Ciudad Juarez (1-0), a ajouté M. Martinez.

"Il parle de manière beaucoup plus fluide" et a commencé à ingérer de la nourriture liquide via une sonde, a encore indiqué le médecin.

Cabanas a été agressé le 25 janvier dans les toilettes d'un bar, où il était allé boire un verre avec sa femme et son beau-frère. La justice pense qu'il pourrait avoir été victime d'un supporteur fanatique de son club, sur la foi du témoignage d'un employé chargé de l'entretien de l'établissement qui aurait entendu la conversation entre les deux hommes.