SEOUL (AFP) - La Corée du Sud cherchera à établir une trêve avec les organisations syndicales pendant la durée de la Coupe du monde de soccer, qu'elle co-organise avec le Japon (31 mai-30 juin), a annoncé mercredi le ministre sud-coréen du Travail Bang Yong-seok.

Le gouvernement demandera aux entreprises et syndicats d'éviter les négociations salariales pendant cette période, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

"Le gouvernement demandera aux syndicats et aux entrepreneurs d'avancer ou de retarder les accords collectifs et les négociations salariales pour éviter la Coupe du monde. S'ils ne peuvent achever les négociations à temps, elles devront reprendre en juillet", a déclaré M. Bang, pour qui éviter toute agitation sociale pendant l'épreuve est une priorité.

Les syndicats ont ajourné mardi une grève générale, prévue en signe de solidarité avec les ouvriers du secteur de l'électricité, en grève depuis six semaines. Ceux-ci menaçaient de perturber l'alimentation électrique du pays pendant la Coupe du monde.

Le gouvernement sud-coréen avait déjà demandé début janvier aux organisation syndicales de ne pas entreprendre de mouvements de grève pendant la durée du Mondial.