PARIS (AFP) - La Corogne, deux semaines après avoir éliminé la Juventus à Turin, vise un nouvel exploit en Italie, sur le terrain du Milan AC, le tenant du titre, en quart de finale aller de Ligue des champions de soccer, alors que Lyon, nouveau venu à ce niveau, se rend chez le FC Porto.

Les deux autres quarts de finale aller de la Ligue des champions opposeront mercredi le Real Madrid à Monaco à Santiago Bernabeu et Chelsea à Arsenal à Stamford Bridge.

Après le finaliste, le tenant du titre? Deux semaines après être allé chercher sa qualification pour les quarts de finale à Turin (1-0), le Deportivo retrouve l'Italie du nord. Mais le Milan AC, largement en tête du Championnat d'Italie, et tenant du titre de la C1, s'annonce comme un tout autre client pour les Galiciens, quasi-complets pour ce déplacement à l'exception de Victor (suspendu).

Milan "au sommet"

Les Milanais ont en effet poursuivi ce week-end leur cavalier seul en Série A en dominant Parme (3-1) grâce notamment au 19e but de l'Ukrainien Andrei Shevchenko, meilleur buteur de la Péninsule. Ce même Shevchenko qui, en 8e de finale, avait largement contribué à la qualification des Rossoneri face au Sparta Prague (4-1).

"Nous sommes au sommet de notre courbe", estime l'entraîneur Carlo Ancelotti, dont le seul souci concerne la défense avec l'absence d'Alessandro Nesta (cuisse), et l'incertitude concernant le gardien de but titulaire Dida (dos), qui pourrait laisser sa place à Christian Abbiati.

Mais le Depor, qui s'est racheté une conduite sur le plan européen depuis sa défaite historique à Monaco (3-8) en 1re phase, a démontré face à La Juventus que sa défense pouvait se mettre au niveau de son attaque lors des grands rendez-vous. Et ce quart de gala contre des Milanais vainqueurs de six C1 en est un.

Lyon, champion de France 2002 et 2003, a quant à lui plutôt bien préparé le premier quart de finale de C1 de son histoire en prenant samedi, et pour la première fois de la saison, le tête du Championnat de France après sa victoire sur Nantes (1-0). Un retour au premier plan qui va permettre aux Français de mieux digérer la répétition des matches alors que le FC Porto a eu le droit à un week-end de repos pour préparer au mieux son quart de finale.

Porto marque les esprits

L'OL, après avoir écarté la Real Sociedad (1-0, 1-0) en 8e de finale, se heurte à un autre adversaire ibérique, mais d'un autre acabit. Les Portugais, leaders invaincus de leur championnat national après 26 matches et qualifiés pour la finale de la Coupe du Portugal (le 16 mai face à Benfica), n'ont en effet perdu que deux fois cette saison, et contre peut-être les deux plus grosses équipes actuelles: le Milan AC (0-1) en août en Supercoupe d'Europe puis le Real Madrid (1-3) en octobre en 1re phase de C1.

Un sacré parcours pour un club qui, la saison dernière, a déjà marqué les esprits avec un triplé championnat-coupe du Portugal-Coupe de l'UEFA.

Cette faculté à ne pas perdre est sans doute l'atout N.1 du FC Porto. Manchester United, rejoint dans le temps additionnel à Old Trafford (1-1), s'en est rendu compte à ses dépens en 8e de finale retour. Ce but de Costinha avait en effet envoyé les Portugais, vainqueurs (2-1) à l'aller, en quarts de finale.

Lyon récupère son international Sidney Govou, ménagé samedi en raison d'une douleur derrière la cuisse droite, permettant à son entraîneur Paul Le Guen de compter sur l'ensemble de ses forces pour ce déplacement capital dans l'histoire du plus régulier des clubs français
depuis cinq ans.

Les matchs retour auront lieu le mercredi 7 avril à Lyon et La Corogne.