MALABO - La Côte d'Ivoire n'a une nouvelle fois pas soigné la manière mais a néanmoins obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec un deuxième succès en autant de matchs contre le Burkina Faso (2-0), jeudi à Malabo (groupe B).

Depuis la première victoire enregistrée face au Soudan (1-0), dimanche, le sélectionneur François Zahoui et ses joueurs ont répété comme un leitmotiv que seul le résultat leur importait et que leur objectif était de soulever une coupe après 20 ans d'attente.

De la parole aux actes, il n'y a eu qu'un pas puisque les Éléphants ont reproduit une copie sans panache, indigne d'un des grandissimes favoris de la compétition. Mais l'essentiel est assuré avec ce billet dans le top 8 acquis grâce à un but inscrit très tôt par Salomon Kalou (16e) puis une tête contre son camp du malheureux défenseur de Lyon Bakary Koné (82e).

Les Ivoiriens vont désormais avoir tout le loisir de souffler et de faire tourner leur effectif lors du prochain match contre l'Angola, lundi, un avantage non négligeable pour une équipe programmée pour aller jusqu'au bout de l'épreuve.

La prestation de ses troupes va cependant donner de quoi gamberger à François Zahoui car jamais les Ivoiriens n'ont réussi à poser réellement leur empreinte sur la rencontre. Le scénario du match, avec une réalisation rapide, était pourtant de nature à les favoriser, les Burkinabès ayant absolument besoin d'un exploit pour rester en vie dans cette Coupe d'Afrique.

Mais comme l'avait affirmé Paulo Duarte, le technicien portugais des Étalons, la Côte d'Ivoire est une équipe moyenne, si l'on excepte les trois vedettes « européennes » estampillées Premier League, Drogba (Cheslea), Yaya Touré (Manchester City) et Gervinho (Arsenal).

Le retour de suspension de Didier Zokora devait permettre au milieu ivoirien de reprendre un peu d'assurance mais les Éléphants ont d'emblée abandonné la maîtrise du ballon au Burkina Faso, s'exposant aux tentatives de l'Auxerrois Alain Traoré (22e, 25e, 50e, 53e), l'atout offensif no 1 des Étalons. Ils peuvent même remercier la barre transversale d'avoir repoussé une tête de Dagano (72e).

Le capitaine Drogba, qui avait sauvé les siens face au Soudan, s'est cette fois fait très discret, misant le plus souvent sur son physique de déménageur plutôt que sur sa technique. C'est d'ailleurs le déchet des Ivoiriens qui interpelle le plus, alors qu'ils sont censés posséder les plus belles individualités du continent.

L'unique satisfaction est venue de Salomon Kalou, buteur après avoir adressé une passe décisive à Drogba face au Soudan. Un peu maigre pour un candidat naturel au titre.